Aide pour problème de succession

Georgette21 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2019 - 17 avril 2019 à 23:04
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 25 avril 2019 à 14:10
Bonjour,suite au décès de ma grand mère mon oncle a pris possession de la maison et n a pas respecté l accord avec le notaire de rendre les clés. Il ne veut pas quitter la maison ne l entretien pas et ne paiera sûrement pas les factures. Il a une maison propre a lui. Mais ne veut pas quitter la maison de la mamie. Quels recours ont les deux autres héritiers ? Peuvent ils couper l eau, électricité, téléphone, gaz? Peuvent ils vider la maison et faire dons a une association pour récupérer les meubles. Qui devra payer les dégradations faites dans la maison par mon oncle ? Celle ci se dégrade de jour en jour. Merci pour vos réponses

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
18 avril 2019 à 08:54
Quels recours ont les deux autres héritiers ?
Installé dans cette maison ?
Votre oncle est dans ses murs, la maison lui appartient au sein d'une indivision composée de cet oncle et de vous les 2 héritiers .
En clair vous pouvez vous y installer également.
En attendant vous devez lui réclamer une indemnité d'occupation d'un montant proche d'un loyer.
Votre intérêt est de lui proposer l'acquisition de vos droits dans cette indivision.
S'il n'accepte pas, vous devrez contacter un avocat pour l'assigner en justice.
0
merci pour votre réponse mais pouvons nous vider la maison comme il était prévu même si il est dedans. il était convenu qu'une entreprise de nettoyage s'occupe du nettoyage mais celle ci n'a pas pu venir car il occupe les lieux. il ne veut rien entendre et n'ouvre pas les courriers du notaire. merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > georgette21
18 avril 2019 à 09:23
pouvons nous vider la maison............même si il est dedans
S'il y a fixé son domicile vous ne pouvez y pénétrer.
Le domicile d'un citoyen étant inviolable vous pourriez être condamnée.
Je vous ai dit de mettre cette affaire dans les mains d'un avocat.
0
Georgette21 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2019
19 avril 2019 à 08:15
Mon oncle n'est pas domicilié fiscalement chez ma grand-mère, il dispose de son propre logement (dont il est propriétaire) dans la même ville.
Est-ce que cela change quelque chose?

Le logement dont il est propriétaire est à la limite de l'insalubrité du fait d'un manque d'entretien et nous craignons que la maison de ma grand-mère ne se retrouve également dégradée. Nous avons pu y accéder il y a quelques jours et la situation est déjà plus que limite au niveau de l'hygiène (je vous épargne les détails).
Comment faire en sorte que mon oncle soit reconnu comme responsable de la dégradation de l'état de la maison et que les éventuels frais de remise en état lui soient facturés lorsque nous arriverons à le faire partir pour mettre la maison en vente?
Merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Georgette21 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2019
Modifié le 19 avril 2019 à 08:54
Est-ce que cela change quelque chose?
La résidence principale est le lieu dans lequel le citoyen basic fixe son domicile,d'où son inviolabilité
La résidence secondaire ne l'est pas.
Tous les coindivisaires peuvent l'occuper. Aucun n'a de priorité sauf si, par une convention d'indivision,seul l'un d'eux l'a à son entière disposition.

Pour le reste de votre message, il s'agit d'un litige interne entre vous et lui.
Si aucun arrangement n'est accepté, le justice seule sera compétente pour statuer.
0
Merci de votre réponse. Le notaire ne fera rien et il n'y aura pas d'indemnité compensatoire vu qu'il n'est pas solvable. Le notaire ne veut pas que l'on fasse couper eau électricité ou mettre les factures au nom de mon oncle donc les factures ne seront pas payées et les paiements rejetés puisque le compte de ma grand mère est bloquée qu'adviendra de ses factures non réglées ainsi que de la taxe d'habitation et foncière.
0