Trop-perçu Pôle Emploi et Impôt / Remboursement

Fermé
Sakura01 - Modifié le 16 avril 2019 à 23:07
 Mich54 - 2 mai 2022 à 00:59
Bonsoir,

Depuis plusieurs mois à présent (2018 - 2019), suite à un trop-perçu sur une partie de l'année 2018 je rembourse une certaine somme (chaque mois) à Pôle emploi depuis une partie de 2018 et toujours le cas actuellement encore un peu en 2019. Jusque là pas de souci.

Or ce n'est pas la première fois que je m'en rends compte et avec la déclaration d'impôt, même si 2018 est "annulé", je me rends compte que Pôle Emploi ne prend pas en compte mon remboursement.
En fait ils prennent en compte ce qu'ils me versent, mais pas ce que je perçois (remboursement inclus). Je ne sais pas si je suis claire... mais ça me fausse tout et déjà avec la Caf il a fallu que je bataille en fin d'année pour qu'ils captent que je ne percevais pas ce que PE indiquait.

En gros pendant plusieurs mois en 2018 j'ai perçu admettons 400 €, sur cette somme le trop-perçu monte à plus de 1000 € au bout de ces quelques mois. On me baisse mon Are à, admettons, 149 € une fois le nouveau calcul effectué. Ok. Avec une dette à rembourser : remboursement d'une bonne centaine d' euros / mois. Ce qui fait que je perçois même pas 49 € / mois quoi.
Mais PE déclare aux impôts le trop-perçu + somme à jour versée (149 €), sans prendre en compte le remboursement. Ca revient à indiquer aux impôts que je garde le trop-perçu dans ma poche, ce qui est faux.

Ils me disent que c'est normal, ils fonctionnent comme ça point. Ce sera mis à jour quand j'aurai fini de rembourser (ça me fait une belle jambe).
J'ai beau me dire que 2018 est "annulée" côté impôt, ça risque d'être faussé pour la Caf & co qui prend en compte ce qu'on lui fournit.... puisque ce ne sont pas mes vrais revenus perçus !!

De plus, pour la Caf justement, je déclare ce que je perçois réellement (même pas 49 euros) : Pôle Emploi m'a bien confirmé cela..... encore une fois, c'est pas du tout le montant indiqué sur les impôts...
Quand la Caf va mettre mes droits à jour en fin d'année, ils vont pas capter pourquoi j'ai déclaré x euros mais que les impôts ont beaucoup plus. Vous me suivez ou pas ô_0

Quelqu'un a déjà vécu une situation de ce genre ? C'est vraiment normal ? J'sais pas imaginons que j'ai à rembourser 148 € sur les 149 € versés, je percevrais même pas 1 € mais au niveau de l’administration / Caf, on lui déclare que je perçois bel et bien 149 €... euh... je ne trouve pas ça normal n'ayant jamais été confrontée à ça.
Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 039
16 avril 2019 à 23:40
bonjour

vous devez déduire les sommes reversée en 2018 sur 2018.
si vous avez des revenus pole emploi donc case 1ap ou 1bp, vous deduisez ce que vous reversez et mettez le net dans cette case.
Si pas de revenus pole emploi, vous mettez ce que vous avez remboursé en déduction diverse , case 6DD

Et donnez une explication dans le bloc note pour mention expresse
8
Bonsoir,

Merci pour votre réponse ; je n'ai pas pu revenir avant.
En effet j'ai eu confirmation aujourd'hui par une personne qui gère très bien ce genre de choses, elle m'a dit comme vous.

Je reçois toujours l'ARE oui, donc ok pour la case à corriger. Ceci dit, il me semble qu'il y a une légère augmentation à cause de la CSG et CRDS dont j'ignore le montant puisque je n'ai rien d'indiqué sur mes relevés de paiement. On doit déclarer le montant net ça ok mais majoré de ces deux trucs.
Ca ne m'est jamais arrivé avant d'avoir à corriger donc je suis un peu paumée.

Bonne soirée.
0