Achat maison familiale

nads38 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 16 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2019 - 16 avril 2019 à 00:18
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 16 avril 2019 à 08:37
Bonjour,
Ma mère est décédée il y a 6 ans, mariés sous le régime de la communauté mes parents avaient 2 maisons. Avec ma sœur nous avons laissé l'usufruit à mon père. Aujourd'hui il les vends pour racheter une maison de plein pied. J'aimerai racheté une des 2 maisons avec mon conjoint (nous ne sommes ni marié ni pacsé) mais j'ai une part de cette maison et ça pose problème car mon père à besoin de la somme totale . comment faire ? Merci

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
16 avril 2019 à 08:37
ça pose problème car mon père à besoin de la somme totale .
Le problème semble être pour votre compagnon ou compagne.
S'il veut acheter les droits indivis de votre père et de votre soeur afin que tout 2 soyez seuls propriétaires de l'une de ces maisons, il lui faut trouver de l'argent d'une façon ou d'une autre.
Plutôt que rechercher cette issue sur le forum qu'il consulte son banquier.

Le projet semble porter sur la vente des 2 maisons.
L'une va certainement produire un capital revenant tant à votre père qu'à ses 2 enfants.
L'autre dont votre intention serait de la récupérer peut vous revenir dans le cadre d'un partage entre vous 3.
Au besoin vous empruntez vous-même pour rester seul propriétaire des lieux.
0