Usufruit sur compte bancaire

Eosine - 15 avril 2019 à 06:58
 Eosine - 20 avril 2019 à 02:58
Bonjour Au décès de mon père, ma mere est devenue son héritière elle a l usufruit de la maison et de ses comptes bancaires. Aujourd'hui elle souhaite vendre la maison et acheter un appartement. Colle je ne veux pas investir dans le futur achat et récupérer ma part de la vente , ma mere me proose de devenir proprietaire de 50% du futir appart. Elle ma dit signe le contrat d achat je payerai avec un compte bancaite de papa donc j ai l usufruit. Mais il me semble que je suis déjà propriétaire de compte en nu propriété et que le jour de son décès je serai donc propriétaire de 50% de logement puis qu elle aura transformé le compte liquidité en bien immobilier? Si je signe cet achat d appartement ne vais je pas devoir rembourser à la vente de la maison familiale cet achat?? merci de vos reponse

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
Modifié le 15 avril 2019 à 08:26
Si je signe cet achat d appartement ne vais je pas devoir rembourser à la vente de la maison familiale cet achat??
Mettez cette affaire dans les mains d'un notaire avant de signer quoi que ce soit.
Il est fréquent qu'un bien dans l'indivision après ouverture d'une succession soit vendu par les ayants droit en usufruit ou nue-propriété pour être réinvesti dans l'acquisition d'un nouvel immeuble tout en respectant les droits de chacun.
Ce ne sera qu'un simple transfert de l'indivision existant sur le bien A au bien B.

Elle ma dit signe le contrat d achat je payerai avec un compte bancaire de papa donc j ai l usufruit.
Si les fonds y suffisent, cette opération est tout à fait possible, votre mère aurait ses droits en usufruit et vous en nue-propriété.
Il suffira de prendre la précaution de mentionner sur l'acte très précisément l'origine des fonds.

Bien entendu, vous n'êtes pas dans l'obligation de suivre le plan de votre mère.
Chacune de vous récupérera son quota dans la vente de l'immeuble dépendant de la succession et en fera ce qu'elle voudra.
1