Comblé aménageable .... Aménagé? (démarche?)

Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2019
- - Dernière réponse : Valenchantée
Messages postés
18271
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2019
- 15 avril 2019 à 18:46
Bonjour,

J'ai acheté avec ma femme une maison en 2015 avec comble aménageable... nous avons au fil du temps aménagé les combles (pour infos le planché était déjà installé et je n'est pas fait de modification à l’extérieur).

J'ai juste créer des chambre dans l’espace disponible... un voisin me dit qu'il faut le dire à la mairie, en regardant sur internet je ne trouve pas une réponse sur les démarches que j'aurais dûs faire...surtout que je souhaite vendre une fois mes travaux finis.

Pouvez vous me dire si j'ai des démarche à faire pour cela?

Merci par avance,
Cordialement.
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
18271
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2019
4748
1
Merci
Bonjour,

Ben oui, en aménageant vos combles, vous avez augmenté la surface de votre maison, donc vous auriez dû déclarer les travaux à la mairie et payer une taxe d'aménagement.

Cordialement

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 19484 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Valenchantée
0
Merci
Ok merci pour votre réponse. Après je n'est pas encore finis mes travaux . Fallait le faire avant le début des travaux ?

Je vais tenter de contacter ma mairie la semaine prochaine je pense finir les travaux pour la fin du mois .
Au vue du site que vous me donner je n'est pas de démarche a faire. L'aménagement un grenier/comble sans modifier l'extérieur et sans augmenter la surface...?
Valenchantée
Messages postés
18271
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2019
4748 -
Bah désolée, je suis allée trop vite et je n'ai pas lu jusqu'au bout, ça date de 2015.

Voyez celui-ci : https://www.habitatpresto.com/construction-renovation/agrandissement/609-comble-amenagement-declaration

Attention : vous n'augmentez pas la surface totale de votre maison mais vous augmentez bien la surface habitable !!
Josh Randall
Messages postés
19932
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2019
3844 > Valenchantée
Messages postés
18271
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2019
-
Voyez celui-ci : https://www.habitatpresto.com/construction-renovation/agrandissement/609-comble-amenagement-declaration
=>> Non surtout pas. L'article est truffé d'erreurs
Valkaan25
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2019
-
Après d'autre recherche je suis tombé sur ce site: https://www.travauxbricolage.fr/renovation-maison/agrandissement/permis-construire-amenagement-combles/

Donc pas besoin de démarche, au moment de l'achat la notaire a bien stipulé comble aménageable... le planché était déjà en place.

"Aménagement de combles sans création de surface de plancher

Si vos travaux d’aménagement de combles n’entraine aucune modification extérieure de la toiture et aucune création de surface de plancher, vous n’aurez besoin d’aucune demande de permis de construire aménagement de combles, aucune déclaration préalable de travaux ni d’aucune démarche administrative pour réaliser vos travaux."
Valenchantée
Messages postés
18271
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2019
4748 -
"Non surtout pas. L'article est truffé d'erreurs "

Zut ...
Commenter la réponse de Valkaan25
Messages postés
13234
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2019
4739
0
Merci
Bonjour,
Il faudrait aussi faire une déclaration H1
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1252
ceci pour que les taxes locales (TH et TF) soient correctement calculées.
Commenter la réponse de anemonedemer
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2019
0
Merci
Merci pour vos réponse, je vais me rapprocher de ma mairie je pense, car j'ai fait sauté une ancienne chambre pour en faire une salle de bain l'année dernière... et au vue de votre dernier message faut je redonne le nombre de pièce dans ma maison / salle de bain .... donc je vais prendre rendez vous avez ma mairie pour tout cela.

Merci pour vos réponse.
anemonedemer
Messages postés
13234
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2019
4739 -
Euh ... ?
Les déclarations sont à déposer par le propriétaire ou l'usufruitier au Service des Impôts des Particuliers (SIP) ou au Centre des Impôts Foncier (CDIF) du lieu de situation du bien.
Commenter la réponse de Valkaan25
Messages postés
19932
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2019
3844
0
Merci
Bonjour

nous avons au fil du temps aménagé les combles (pour infos le planché était déjà installé et je n'est pas fait de modification à l’extérieur)
=>> Si le comble est aménageable et que le plancher existe déjà, il n'y a pas création de surface de plancher donc pas besoin de déclaration préalable.

Pour le reste Valenchantée a raison.

anemonedemer
Messages postés
13234
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2019
4739 -
Et pour la taxe foncière ?
Josh Randall
Messages postés
19932
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2019
3844 > anemonedemer
Messages postés
13234
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2019
-
Désolé c'est pas mon rayon !! Mais j'imagine que cela change la consistance de la maison. A voir directement avec les services fiscaux
Ok merci pour votre réponse. J'ai quand même envoyé un message a ma mairie je verrais leur réponse
Valenchantée
Messages postés
18271
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2019
4748 -
Bonsoir Josh,

Bé alors, ma mairie a fait du zèle. Parce que mon grenier avait bien un "plancher" (en fait : des tomettes) mais n'était pas aménagé et ils ont considéré qu'il fallait une déclaration préalable pour l'aménager + payer une taxe d'aménagement. ?

Cordialement,
Val
Commenter la réponse de Josh Randall
Dossier à la une