Remboursement trop percu pompes funebres

- - Dernière réponse :  Croutch - 11 avril 2019 à 20:46
Bonjour
Lors du deces de mon père les pompes funèbres ont demandé à sa banque de régler la facture dans la limite du montant disponible bien sûr, puis mon pere ayant souscrit une garantie obseque, ils ont reçu le capital. La somme des 2 étant supérieur au montant de la facture les pompes funebres m'ont envoyé un chèque du trop perçu. Si j'encaisse ce chèque cela remettra t-il en cause ma renonciation a la succession? Les pompes funebres m'affirment que la garantie obseque n'entre pas dans la succession mais je doute dans la mesure où son compte bancaire a payer une partie des obsèques...
Je ne sais pas si je suis très clair....
Merci de m'eclairer
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
5311
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2019
1643
1
Merci
Encaisser le chèque reviendrait en effet a percevoir tout ou partie du solde du compte bancaire de votre père, ce qui est incompatible avec votre renonciation.

Il convient de renvoyer le chèque à l'organisme en expliquant que vous avez renoncé à la succession.

Du fait du paiement des frais d'obsèques par l'assurance, ce remboursement de trop-perçu doit être restitué à la banque qui a donc versé un montant supérieur à ce qui était dû.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 19251 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci beaucoup pour la rapidite de votre reponse.
Le deces datant de 2017 le compte bancaire de mon pere est cloture, comment dois je proceder?
Commenter la réponse de Gayomi
Messages postés
29731
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2019
12411
1
Merci
Si j'encaisse ce chèque cela remettra t-il en cause ma renonciation a la succession?
Pas du tout, puisque même en renonçant à la succession vous étiez dans l'obligation d'assumer le paiement des frais d'obsèques de votre père.
Un trop-perçu est un montant déjà versé de votre part et non prélevé dans la masse successorale..
Simple retour d'un excédent de versement.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 19251 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Je dois avouer que je suis completement perdu....mais merci d'avoir prit le temps de me repondre
Gayomi
Messages postés
5311
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2019
1643 -
@Condorcet
Les frais d'obsèques ont été réglés deux fois, par l'assurance et par la banque par prélèvement sur les avoir du défunt. Croutch n'a rien payé, rien avancé, pourquoi devrait-il être remboursé d'une somme que la banque n'aurait pas dû verser du fait de l'existence d'une garantie obsèques ?
Je comprends tout a fait votre raisonnement je tiens juste a preciser que la garantie obseque ne couvrait pas la totalite des frais obseques
Commenter la réponse de condorcet
Dossier à la une