Succession quotité disponible à un enfant handicapé don à l'autre enfant

Mamaninquiete1956 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 10 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2019 - 10 avril 2019 à 11:46
Mamaninquiete1956 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 10 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2019 - 10 avril 2019 à 21:16
Bonjour,
J'ai deux fils.
Il y a plusieurs années, j'ai donné, par testament rédigé devant notaire,
ma quotité disponible, à mon fils handicapé.
Bien plus tard, j'ai donné, en avancement d'hoirie, un bien d'une valeur
supérieure, et supérieure à sa réserve, à mon fils valide.
Lorsque je décèderai, mon fils handicapé perdra-t-il sa quotité disponi-
ble? ( partiellement ou en totalité ).... ou bien mon fils valide devra-t-il
rapporter le trop reçu?
Je vous remercie.
A voir également:

3 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
Modifié le 10 avril 2019 à 18:23
Bonjour
La question que vous posez relève de la réduction des libéralités dans le cas d'une atteinte à la réserve.
la règle applicable va , dans votre cas, avoir un résultat à priori surprenant car il va bouleverser le fondement de ce que vous aviez prévu.
s'il faut effectuer des réductions, on commence toujours par celle des legs et ce n'est qui si cette dernière est insuffisante que l'on réduit ensuite les donations en commençant par la dernière.
En conséquence, on va commencer par réduire le legs de la QD que vous avez fait pour l'enfant handicapé jusqu'à reconstitution de la réserve. Ensuite on répartira cette réserve entre les deux héritiers.
En conclusion , le fils valide conservera sa donation que l'on imputera sur sa part de réserve et pour partie sur la quotité disponible et le fils handicapé recevra sa part de réserve plus son legs réduit.
Tout va dépendre des différentes valeurs que vous n'indiquez pas. Mon raisonnement peut s'en trouver changé dans son application.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 287
10 avril 2019 à 13:03
j'ai donné, par testament
Non, "légué" par testament.

Lorsque je décèderai, mon fils handicapé perdra-t-il sa quotité disponible ?
Léguer une quotité disponible n'a pas de sens puisque l'important demeure le respect de la "réserve" .

Si legs consenti à votre fils prive l'autre réservataire de ses droits incompressibles dans la "réserve", votre fils (bénéficiaire du legs) verra automatique ses droits réduits dans la masse.

ou bien mon fils valide devra-t-il rapporter le trop reçu?
La régularisation s'opérera dans le cadre d'un partage.
Votre fils valide serait éventuellement lésé de ses droits dans la réserve.
Ce ne sera pas à lui de compenser mais à celui bénéficiant du legs.
0
Mamaninquiete1956 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 10 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2019
10 avril 2019 à 21:16
Bonjour condorcet,
Je vous remercie de m'avoir répondu.
Je ne souhaite pas que mon fils valide perde sa réserve.
Je souhaite simplement que le bien qui lui a été donné
en avance d'hoirie ( de valeur supérieure à sa réserve )
ne vienne pas empiéter sur la quotité disponible léguée
par testament à son frère handicapé.
Excellente soirée.
Mamaninquiete1956.
0
Mamaninquiete1956 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 10 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2019
10 avril 2019 à 19:01
Bonjour Ulpien1,
Je vous remercie pour votre réponse.
Puis-je annuler cette donation, sachant que mon fils valide
est détestable, me harcèle, et ne s'intéresse pas à son frère
handicapé?
Excellente soirée.
Mamaninquiete1956.
0