alicegllm
Messages postés3Date d'inscriptionmardi 9 avril 2019StatutMembreDernière intervention 9 avril 2019
-
9 avril 2019 à 17:06
Rochat1
Messages postés12904Date d'inscriptionjeudi 3 mars 2011StatutMembreDernière intervention10 octobre 2024
-
9 avril 2019 à 18:16
Bonjour,
j'ai un énorme problème.
Je suis actuellement en location d'un appartement de 55m². Je suis passée par une agence Sergic pour éviter des soucis éventuels avec un propriétaire.
Lors de la visite, et sur l'annonce (comme toutes les annonces de mon immeubles), on m'a dit que c'était une chaudière collective, avec des compteurs individuels, pour que chacun puissent payer ce qu'il consomme (logique me direz vous...)
Suite a mon emménagement (environs 2/3 mois après), j'ai eu une facture de gaz s'élevant a presque 300e pour deux mois alors que je vis seule, un de mes chauffages est éteint et je cuisine a l'électrique.
Engie me dit que mon batiment est en chaudière collective, chacun paye sa consommation (pour ceux qui ont ouvert une ligne), mais le gaz utilisé non affecté à un contrat de gaz est réparti sur tous les locataires ayant un contrat de gaz. (Certains utilisent le gaz, sur la chaudière collective et le compteur collectifs mais ne le payent pas, il est donc réparti pour le paiement aux locataires ayant un contrat gaz ouvert chez Engie). Suite à ce type de contrat, j'ai donc reçu une facture assez élevé de 300e.
Après le choc d'un tel montant, j'ai voulu reprendre mon contrat gaz (que je n'ai jamais eu !). Je me suis alors rabattue sur mon bail, pour essayer de comprendre.
Il s'avère que sur mon bail de location, il est écrit "gaz individuel, répartition par compteur individuel", hors, le compteur est collectif, à l'extérieur du batiment dans une boite blanche, nous n'y avons pas accès, ni même à la chaudière qui est sous clé (je suppose car je ne sais où elle est, même après recherche..).
Etant donné que toute les informations transmises par l'agence sont erronée, tant lors de la visite, que sur le contrat (ils m'ont dit que c'était une "erreur lors de l'édition du bail", la blague..), suis-je en mesure de leur demander le paiement de ma facture Engie ?
Si j'avais su que ce n'était pas collectif, je n'aurais jamais emménagé à cet endroit, encore moins avec un tel type de contrat collectif (qui n'est pas réparti à la surface de l'habitation donc, mais au nombre de ligne ouverte à cette adresse..).
Mes questions sont simples :
- puis-je demander le paiement des 250e qui ne correspondent pas à ma consommation (50e me concerne environs d'après la facture) à l'agence Sergic?
- Puis-je intenté un recours contre eux pour annonce, et bail frauduleux ? ou vice caché, ou désinformation ? ou abus car je suis une jeune étudiante, c'est mon premier logement.
- Puis-je demander le remboursement des frais que j'ai mis en oeuvre pour acceder à ce "super" appartement ? (frais d'agence entre autre !)
- Puis-je demander une indemnité concernant le préjudice moral, je gagne 900e, je suis étudiante, j'étais en période de partiel, je me suis donc concentrée sur cette facture, depuis 1 mois je mets toute mon énergie pour comprendre etc.
Ayant eu d'autre gros soucis (pas de détecteur de fumé + fenêtre cassé durant l'hiver pendant 4 mois, toilettes et canalisations bouchées pendant 2-3 semaines, appels à plusieurs reprises, bref il faut les menacer de venir péter un scandale en agence pour que les travaux soient fait, états des lieux très bref, il manquait beaucoup de points (c'était un état des lieux délégué à une entreprise, je n'ai pas été présente, j'ai juste signé le compte rendu) et propreté qui laisse a désiré (calcaire, plaque de cuissons avec encore de la graisse alimentaire partout, poussière, toiles d'araignée) alors qu'on m'avait certifié que ce serait et pas d'indication sur ou se trouver la chaudière ou le tableau electrique. après une après midi de recherche et le tour des voisins, j'ai pu enfin avoir l'electricité, vu qu'ils ne savaient pas ou c'était...
C'est pour toutes ces raisons et problèmes que je me demande si je peux prétendre à mes requettes précédemment cité plus haut.
Je vous remercie à tous de m'aider d'avance ! touchant 900 de salaire, 500 de loyer, les 300e de gaz vont vraiment faire un trou dans mon budget déjà serré d'étudiante !!
Bonjour,
Non vous faites erreur.
Personne ne va vous payer votre consommation, et certainement pas l'agence.
A moins d'aller au tribunal avec un avocat et d'y passer entre 2 et 10 ans, vous n'aurez rien de plus.
Donc soit vous acceptez, soit vous déménagez.
La seule chose que vous pouvez demander c'est la régularisation annuelle des charges et consulter les justificatifs. cette facture de 250 euros correspond à quoi ? qui est titulaire de l'abonnement de gaz ?
si c'est collectif, vous ne recevez aucune facture de gaz.... uniquement de l'électricité dont vous êtes titulaire de l'abonnement.
alicegllm
Messages postés3Date d'inscriptionmardi 9 avril 2019StatutMembreDernière intervention 9 avril 2019 9 avril 2019 à 17:46
merci de la réponse.
je suis titulaire d'un contrat pour mon appart. Le compteur et chaudière sont collective d'après engie. il y a un répartisseur pour chaque appart mais pas de compteur...
l'agence m'ayant trompé sur le type de chauffage, je n'aurais jamais pris cet appart..
alicegllm
Messages postés3Date d'inscriptionmardi 9 avril 2019StatutMembreDernière intervention 9 avril 2019 9 avril 2019 à 17:48
mon déménagement est prévu le mois prochain, ne vous en faite pas la dessus. c'est plutôt que je refuse de payer quelque chose dont je n'étais pas informé. De plus je n'ai jamais reçu le contrat d'engie. j'aurai sûrement vu que c'était collectif et je serai partie à ce moment, ou au moins je me serais renseigné avec mon agence..
Vous n'avez pas à payer une facture directement au fournisseur si vous n'êtes pas titulaire du contrat.
Qui est titulaire du contrat ?
Rochat1
Messages postés12904Date d'inscriptionjeudi 3 mars 2011StatutMembreDernière intervention10 octobre 20245 973 9 avril 2019 à 18:16
Bonjour,
Je confirme les propos d'anémondemer. Si l'énergie gaz est collective, ce que vous affirmez, la facture est adressée au propriétaire par l'intermédiaire du syndic. Le gérant ne vous connait pas et n'a pas à vous connaître. Cette facture de 300 €, qui vous l'a adressée ?
9 avril 2019 à 17:32
si c'est collectif, vous ne recevez aucune facture de gaz.... uniquement de l'électricité dont vous êtes titulaire de l'abonnement.
9 avril 2019 à 17:46
je suis titulaire d'un contrat pour mon appart. Le compteur et chaudière sont collective d'après engie. il y a un répartisseur pour chaque appart mais pas de compteur...
l'agence m'ayant trompé sur le type de chauffage, je n'aurais jamais pris cet appart..
9 avril 2019 à 17:48
9 avril 2019 à 18:05
Qui est titulaire du contrat ?
9 avril 2019 à 18:16
Je confirme les propos d'anémondemer. Si l'énergie gaz est collective, ce que vous affirmez, la facture est adressée au propriétaire par l'intermédiaire du syndic. Le gérant ne vous connait pas et n'a pas à vous connaître. Cette facture de 300 €, qui vous l'a adressée ?