Préavis d'un mois refusé

pruny25 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 8 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2019 - 8 avril 2019 à 11:09
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 - 21 avril 2019 à 17:25
Bonjour ,
Je viens vers vous parce que je me retrouve dans une situation compliquée.
Je suis locataire de mon logement depuis 2015, il y a eu un changement de propriétaire au mois d'octobre 2018 avec qui je n'ai signé aucun papiers (le bail est toujours au nom de l'ancien propriétaire) et qui a choisis une agence immobilière pour gérer le bien .
Je n'ai plus eu d'eau froide dans ma douche au mois de novembre je l'ai donc informé du fait que l'eau était bouillante. il est venu,a tirer la douche si fort qu'il à cassé le tuyau d'évacuation d'eau se qui à un peu couler sur le sol qui se trouvait être de la moquette (oui dans une salle de bain . Qui est d'ailleurs aussi la chambre.) par la suite j'ai eu la bêtise de signer un papier de dégât des eaux que je croyais être à son encontre: raté! Il précisait que c'était moi qui devrait payer par le biais de mon assurance. Ils ont fait venir leurs amis du métier pour un devis (800e pour de la moquette sur 9m2!!!) qui a été refusé par mon assurance car beaucoup trop élevé, se qui à mis le gérant de l'agence hors de lui.(il crie beaucoup, coupe toujours la parole, nous traite d'idiots et d'ignares et ne nous laisse pas parler, ni l'assurance, ni moi).
Ne voulant pas d'histoire avec mon nouveau propriétaire je n'ai trop rien dit. J'ai du rester un mois et demis sans douche et trois mois sans chambre étant donné que ceux qui ont fait la douche ont aussi retiré la moquette laissant place à du béton.
Depuis mon arrivée dans l’appartement le radiateur de la chambre/salle de bain était à changer (218e avaient étés pris à la demoiselle habitant là avant moi), il tenait grâce à deux petites pointes rendant l'installation précaire en plus du fait qu'étant posé sur du PVC il faisait fondre le plastique (avec l'odeur dans l'appartement bien sur!) donc pas de chauffage dans une pièce déclarée comme non isolée. En plein Hiver j'avoue avoir eu énormément de mal . J'ai donc du vivre dans mon salon durant trois mois en payant entièrement le loyer!
Le nouveau propriétaire commençait à dire qu'il voulait refaire tout l'appartement et semblait vouloir le faire à mes frais . l'assurance à finalement accédé aux caprices du propriétaire en acceptant de devis pour que je vive dans un endroit correcte , l'agence et lui refusait que de la moquette soit remise dans la chambre l'assurance à donc du payer du lino (j'ai un papier de leur part me disant qu'ils ne font sa que parce que ma maman est une bonne cliente à eux et pour m'aider ).
Mais ils m'ont bien affirmés que cela n'était pas normal de vivre dans ces conditions. N'en pouvant plus j'ai donc demandé au propriétaire un préavis d'un mois avec lettre recommandée et AR, dès la réception de cette lettre c'est l'agence qui m'a appelée en me disant refuser le préavis puisque je n'avais aucune raison légale de partir avant les 3 mois selon lui, que le nouveau propriétaire ne connaissait pas les soucis de l'appartement et que c'était de ma faute si je vivais dans ses conditions parce que c'est moi qui ai choisis mon assurance. Je n'ai aucun réponse écrite de ce propriétaire quant à ma demande. L'ancien propriétaire m'avait d'ailleurs dit qu'étant étudiante je n'aurais qu'un mois de préavis. L'appel de l'agence pour le refus ayant été passé bien après l'envoie de ma lettre recommandée, j'avais déjà trouvé un nouveau logement, je suis donc dans un situation financière précaire et ne peux pas m’acquitter des deux loyers. je suis en formation à distance et suis en recherche active d'emplois mais pour l'instant rien ne fonctionne pour moi.
Je suis allée à l'adil, qui m'a envoyé voir une conciliatrice qui m'a elle même envoyé voir une avocate et toutes m'ont répondus la même chose : partez, c'est tout. Mais à chaque fois que je cherche les lois je vois bien que ce n'est pas se qu'il faut que je fasse, je vous serez très reconnaissante si vous pouviez me conseiller.

3 réponses

Utilisateur anonyme
8 avril 2019 à 11:11
Bonjour,
Je suis allée à l'adil, qui m'a envoyé voir une conciliatrice qui m'a elle même envoyé voir une avocate et toutes m'ont répondus la même chose : partez, c'est tout.
Pensez vous qu'un forum va dire mieux que ces professionnels qui ont pu examiner en détail votre situation ????
Ne rêvez pas !
1
pruny25 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 8 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2019
8 avril 2019 à 11:13
Bonjour,
je pense qu'étant donné leur réponse, il est évident que ma situation n'a pas été étudié par ces "professionnels".
Dois je vous rappeler qu'il est interdis de quitter les lieu sans états des lieux ou sans rendre les clefs?
0
Utilisateur anonyme
8 avril 2019 à 11:15
Pas du tout. Le locataire peut partir sans état des lieux de sortie et peut abandonner le logement sans rendre les clés. Rien n'est "interdit".
0
pruny25 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 8 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2019
8 avril 2019 à 11:17
donc vous me dites que je peux réellement partir sans payer les deux mois restant sans raison légale et sans l'accord de mon propriétaire ?
0
Utilisateur anonyme
8 avril 2019 à 11:17
Les motifs pour un préavis réduit sont très précis et vous n'en bénéficiez pas.
L'état des lieux de sortie ne peut être qu'à votre détriment, donc n'insistez pas;
Rendez les clés à l'agence CONTRE UN REçU signé.
Si le logement est reloué avant la fin des 3 mois, vous n'aurez à payer que la période avant la relocation.
0
pruny25 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 8 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2019
8 avril 2019 à 11:23
justement étant donné que la loi me l'interdis, c'est sa le soucis. Je ne veux pas que des huissiers viennent frapper à ma porte ni qu'ils me fassent un procès? d'où ma demande d'aide .
Pourquoi à mon détriment?
L'agence refuse que je leur rende le clefs donc ils ne me feront jamais de reçu.
Justement pour être reloué il faut que mon départ soit accepté et que mon contrat de location prenne fin, donc il faut que je paye jusqu'à la fin des trois mois de préavis, non?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié le 8 avril 2019 à 20:07
Bonjour,

Vous auriez dû venir ici bien avant. Il est inconcevable de laisser quelqu'un dans le pétrin comme ça et je ne félicite pas la conciliatrice et l'ADIL qui ont réagi de manière aberrante.

Le bail que vous aviez signé avec l'ancien propriétaire est toujours valable. Et le nouveau propriétaire est autant responsable de l'état de votre logement que l'ancien.

L'agence aussi est responsable. Elle a reçu votre congé à quelle date ?

Cordialement,

0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380
21 avril 2019 à 17:25
Si l'appartement est géré par une agence adressez vous à celle-ci quand vous avez un problème. Vous n'avez pas à importuner le propriétaire
-2