Dépot d'argent mineur

Alf - 7 avril 2019 à 23:03
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 - 8 avril 2019 à 10:34
Bonjour,

J'ai actuellement 16 ans et des membres de ma famille souhaitent me donner une somme importante chaque mois afin que je puisse payer mes études (Je suis actuellement en première, et souhaite aller dans une école privée de sciences.) qui dureront 5 ans. L'école est à environ 600€/mois, ce qui équivaudrait à, grossièrement, 40 000€. Au total, on souhaiterait me donner 2 000€ chaque mois afin que j'aie le montant nécessaire avant d'entrer dans l'école.

Cependant, plusieurs personnes me donnant de l'argent, c'est plus simple pour elles de me le donner en espèces. J'aurai voulu savoir si déposer 2000€ chaque mois éveillerait les suspicions de la banque? Je n'ai pas pour habitude d'avoir d'aussi gros montants, et je préviendrais la banque des intentions de ma famille, leur fournissant les documents dont-ils pourraient avoir besoin.

Je me demande donc également de quels documents pourraient ils avoir besoin? D'une simple déclaration écrite ?

Merci pour vos réponses
A voir également:

5 réponses

Energizor Messages postés 25554 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 19 083
7 avril 2019 à 23:09
Bonjour,

"J'aurai voulu savoir si déposer 2000€ chaque mois éveillerait les suspicions de la banque?"
Oui, bien sûr. La banque va te demander d'où vient ce pognon.
Il serait beaucoup plus normal que les membres de ta famille te fassent des virements de leur compte vers le tien.
2
Oui mais les virements m'ennuient car les fonds arrivent systématiquement sur le compte courant, et étant mineure impossible de les virer sur un livret (ce qui serait plus pratique) à part aller en agence et voir un conseiller (quand ils sont présents..). Mon père, seul représentant légal, ne peut pas gérer mon compte car il est à une autre banque
Je vais essayer de prendre rdv avec un conseiller et de voir ce qu'il en pense
0
Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 8 433
8 avril 2019 à 06:32
Bonjour

Du moment qu'un compte existe (compte courant ou livret), un virement peut être fait sur ce compte. Ce serait en effet beaucoup plus simple.
0
B.SALES Messages postés 365 Date d'inscription vendredi 22 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 206
8 avril 2019 à 09:01
Bonjour,

Mon père, seul représentant légal, ne peut pas gérer mon compte car il est à une autre banque

Votre père peut et doit pouvoir gérer votre compte quand bien même il ne soit pas lui même client. Il est responsable de votre compte et des opérations faites dessus jusqu'à votre majorité.

Vous avez des membres de famille très généreux et on ne peut que se réjouir pour vous.
Pour la remise en espèces, rien interdit d'alimenter son compte en espèces tous les mois, il vous faudra uniquement justifier l'origine des fonds par un courrier de chaque donateur de la famille par exemple.
Vu les sommes, je vous conseille cependant de faire vos opérations par chèque ou par virement tout de même.
Essayez de voir avec le conseiller et votre père pour avoir un accès en ligne à votre compte en banque et pouvoir gérer les virements à distance.
0
Vous pensez qu'un courrier suffirait ? Je verrai avec mon conseiller, merci
0
B.SALES Messages postés 365 Date d'inscription vendredi 22 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 206
8 avril 2019 à 09:49
La banque voudra dans tous les cas savoir d'où vient cet argent. 2000€ par mois pour un mineur ou un majeur, que ce soit en liquide, en chèque ou par virement, si ce n'est pas un salaire, elle vous demandera sa provenance.
Ce n'est que pure déclaration, comme vous êtes mineur, elle voudra certainement un justificatif provenant d'un adulte au moins si ce n'est pas votre père. Ce peut être un courrier par exemple disant que X, ayant tel lien de parenté, verse à vous telle somme mensuellement en liquide.

Pour moi la meilleure solution pour vous, en terme de gestion, de sécurité (ne pas se balader avec des sommes en cash) c'est de mettre en places des virements et de demander avec l'appui de votre père un accès en ligne à vos comptes pour que vous puissiez faire transiter votre argent de compte à compte vous appartenant au sein de la banque.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 378
8 avril 2019 à 10:34
Votre famille doit faire des virements sur votre compte comme déjà dit
Même si vous êtes mineure et que votre père est représentant légal du compte le compte doit être à votre nom
Du coup, vous pouvez faire les opérations que vous désirez du livret au compte chèque, etc. sans passer à découvert bien entendu
0