Paye aléatoire

-
Bonjour,
Je voulais savoir sur mon bulletin de paie mon patron me marque que je suis payé le 31 par chèque je ne reçois mon salaire que soit le 2 ou le 5 ou le 10 ou en faite quand il veux et par virement . Bien-sûr quand je lui demande il a tendance a me sortir que il a le droit jusqu'au 15 es normal . Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
18233
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 avril 2019
5808
0
Merci
La première chose à faire dans ce genre de situation est toujours la même :
Commencer à chercher du boulot ailleurs.

L'irrégularité de la paye est généralement un bon indicateur de la mauvaise santé d'une entreprise.
Que ce soit pour des raisons financières, ou simplement par manque de sérieux de l'employeur, il y a de grandes chances que ça se termine mal, et c'est ceux qui seront resté jusqu'au bout qui vont le plus souffrir.

Vous n'avez rien à perdre à chercher du boulot, et il sera toujours temps de prendre une décision quand vous serez rassuré sur vos capacités à trouver du travail.
(Ou au contraire si la crainte du chômage longue durée compense certains abus de l'employeur).

Si il est indiqué sur contrat/bulletin de paye que la paye à lieu par chèque au 31, l'employeur doit payer le premier jour ouvré à partir du 31.
Ce n'est pas la loi qui impose ça, c'est l'employeur qui se l'est imposé à lui même en l'écrivant.

Si aucune loi n'oblige l'employeur de payer à une date précise (il est effectivement autorisé de payer au 15), la loi impose de payer chaque mois à la même période. La loi ne précise pas ce qu'est une période, mais il y a fort à parier que cela ne couvre pas du 1er au 15.

Donc pendant que vous cherchez du boulot ailleurs, rappelez à l'employeur que payer le salaire en retard est une infraction pénale pouvant aller jusqu'à 2 250 € d'amende.

Faites donc une jolie lettre à votre employeur indiquant que la date du contrat/bulletin de paye vaut loi, et que fautes du versement de votre salaire dans les délais, vous vous verrez obligé de porter l'affaire en référé au prud'hommes.

Par contre, si vous vous engagez la dedans, ne vous attendez pas à une amélioration des relations avec votre employeur. D'où l’intérêt de chercher ailleurs une entreprise ou l'ambiance sera meilleure.

sources : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2308
trouvé en recherchant "date paiement salaire" dans google et en prenant un des premiers liens.

Any--Ly
Messages postés
5883
Date d'inscription
vendredi 8 décembre 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2019
652 -
hello dna

éternel problème des dates de paiement des salaires sur le bulletin.

si les bulletins sont faits par un cabinet comptable, les logiciels sont programmés pour le dernier jour du mois .. et très peu de gestionnaires de paye pensent à rectifier en fonction des clients ..
Commenter la réponse de dna.factory
Dossier à la une