Retraction dans une salle de sport

Résolu
Lola - Modifié le 4 avril 2019 à 18:30
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 6 avril 2019 à 08:19
Bonjour,
J'ai commencé une inscription à la salle de sport , j'ai signé le contrat mais je n'ai pas encore donné mon rib et ni j'ai pris la carte d'accés au cluB.
Par chance , ce jour la , j'avais oublié mon porte feuille qui contient le chéquier.
Cependant, j'ai payé une partie en epèces 45 euros et 15 euros par carte, cet argent que j'avais sur moi à servi à regler la caution seulement.
J'ai appelé,laissant un message sur répondeur 4 jours après à compter du jour de l'inscription afin de prévenir que je ne tenais plus à m'inscrire chez eux à cause de l'augmentation de leurs tarifs depuis le 4 mars. J'ai été surprise de cette augmentation car je m'étais informée début mars, et les tarifs étaient de 29 euros environ par mois à l'année..
Prise de cours, au moment de l'annonce de cette augmentation , je n'ai pas eu le reflex de leur dire que je n'étais plus intérréssée...
En conclusion, j'ai payé seulement, la caution de 60 euros.
Ma question es tde savoir si je peux récupérer cette somme ?
SI j'ai une loi qui justifierait que je puisse récupérer mon argent.
Ce n'est pas grand chose, certe, mais pour une question de principe .
Je préférerai le donner à mon petit garçon de 10 ans.. par exemple...
Merci par avance de votre réponse.

3 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 421
Modifié le 5 avril 2019 à 10:33
j'ai signé le contrat
Et c'est ça qui compte. Pas le fait que vous ayez commencé à payer, pas le fait que vous ayez donné un rib ou autre.

Si l’augmentation de prix a eu lieu avant que vous signiez le contrat, aucun recours à ce niveau là.

Vous devez maintenant payer tout ce qui est inscrit dans le contrat, et vous désinscrire en respectant les procédures indiquées dans ce contrat. Si ça veut dire payer pendant 1 ans parce que vous vous êtes engagée pour un an, alors il faudra payer pendant 1 an.

L'autre solution, si elle est acceptée par la salle de sport, consiste à transférer ce contrat à une autre personne (ce sera bien évidemment à vous de la trouver).
0
Utilisateur anonyme
5 avril 2019 à 10:40
Il faudra résilier par lettre recommandée avec accusé de réception, faites le dès aujourd'hui pour la prochaine date anniversaire, vous ne l'oublierez pas.

Conserver une copie de cette lettre.
0
bonsoir

Merci pour vos réponses.
dna fcatory. j'ai effectivement signé le contrat mais je n'aI pas donné mon rib et ni le chéque de caution.
seul , j'ai payé les frais d'escription.

MarlEY 18, vous me conseillez cette lettre ce qui m'améne à fréquenter la salle pendant UN an jusquà la date d'anniversaire!
Alors ,que je n'ai ni carte d'accés pour rentrer dans la salle, ni ils ont en possession mon rib , et ni le chéque de caution.
Ils ne possédent rien pour me prélever les mensualités. Le seul hic, c est qu'ils possédent le contrat signé seulement.
Au pire, je perdrais mes sous du dossier d'inscription à la hauteur de 69 euros excatement JE PENSE!
La question était de savoir si j'avais une loi, ou un délai pour me rétracter et récupérer mes frais d'inscription?

j'ai téléphoné 3 jours àpres pour leur laisser un message sur répondeur en leur expliquant que je sne souhaitais plus m'inscrire et j'ai également envoyé un mail à ce jour car ils ne sont pas joignables par telephone ..
Merci beaucoup de votre intérêt.
0
Utilisateur anonyme > Lola
5 avril 2019 à 21:43
Le contrat signé fait loi. Votre mail n'a aucune valeur juridique.

Seule la lettre recommandée avec accusé de réception fera preuve de résiliation.
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 421
6 avril 2019 à 08:19
Ils ne possédent rien pour me prélever les mensualités. Le seul hic, c est qu'ils possédent le contrat signé seulement.
Vous semblez minimiser l'importance d'un contrat signé.
Ce contrat vous engage ! Vous devez le respecter.
Comme beaucoup, vous confondez dette et moyen de paiement, et partez du principe que si vous ne donnez pas l'argent, vous ne le devez pas.
Vous devez cet argent..
Si vous ne le donnez pas de votre plein gré, ça passera par la justice avec des frais supplémentaires.

Alors oui, si le contrat signé ne comporte aucune mention permettant de remonter jusqu'à vous (votre adresse), le risque est relativement faible.
Mais du coup, ça devient du vol/fraude.
Quelle éducation pour votre enfant de 10 ans. Maman est une voleuse qui promet des choses mais ne les fait pas.
(enfin bon, si vous avez payé par carte, ils devraient pouvoir remonter jusqu'à vous relativement facilement de toute façon).


0