Utilisation d'un casque audio personnel sur poste sédentaire au travail

theoask Messages postés 508 Date d'inscription samedi 19 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 2 avril 2019 à 15:02
B.SALES Messages postés 365 Date d'inscription vendredi 22 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 - 2 avril 2019 à 16:59
Bonjour,

Un fonctionnaire sur un poste sédentaire (bureau) ou un salarié dans le même cas a-t-il le droit d'utiliser un casque audio personnel pour écouter de la musique tout en travaillant sur ordinateur?

Un employeur peut-il sanctionner un tel fonctionnaire ou salarié pour usage interdit d'un appareil personnel dans le cadre professionnel?

Cette pratique n'affecte aucunement la performance du travailleur mais l'empêche d'entendre quand quelqu'un l'interpelle ou lui pose une question oralement.

Un employeur peut-il aussi interdire l'usage d'un smartphone personnel au bureau, même s'il est en mode silencieux? (sur un poste sédentaire toujours, pas en service actif).

7 réponses

BmV Messages postés 90472 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 011
2 avril 2019 à 15:06
Le motif précis n'est sans doute pas juste le port de casque, mais ses conséquences sur l'efficacité au travail puisque ça "l'empêche d'entendre quand quelqu'un l'interpelle ou lui pose une question oralement".

Sans doute était-ce mentionné aussi dans le règlement intérieur ?



--
1
theoask Messages postés 508 Date d'inscription samedi 19 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024
2 avril 2019 à 15:11
Il n'est mentionné aucune interduiction d'usage d'un casque audio ou smartphone dans notre règlement intérieur. Cependant selon le droit commun il me semble que cela est toléré, tant que cela n'est pas abusif (reste raisonnable) et n'interfère pas avec le travail .
Or comme j'ai dit la performance du travailleur n'es pas affectée, mais seulement sa capacité à communiquer.
Si la fiche de poste ne prévoit pas de communication avec d'autres personnes, est-ce que cela clôt le débat?.

Nous ne sommes pas en système de droit anglo-saxons ou toutes les éventualités doivent être précisées. En tout cas je vois ça comme ça
Sinon il faudrait lister touts les utilisations interdites possibles, de l'écoute de la musique, au partage de connexion Wifi /Bluetooth, en passant par l'usage d'un smartphone personnel au travail!
0
theoask Messages postés 508 Date d'inscription samedi 19 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024
2 avril 2019 à 15:13
J'ai envie de poser une question vraiment très concrète mais aux conséquences importantes: dans un, bureau avec 2 agents, au printemps et été, si un agent souhaite ouvrir la fenêtre ou mettre la climatisation car chaleur excessive mais que l'autre agent refuse , qui est prioritaire? Et si l'employeur donne raison à l'agent qui souhaite rester calfeutré, l"autre agent peut-il saisir la justice pour obtenir gain de cause? (ou les syndicats)?On peut parler de "décence" aussi, car il n'est pas décent de travailler dans un bureau avec une température intérieur de 25 dégrés (ou plus) en Mai/Juin/Juillet/Août et sans climatisation!
0
dna.factory Messages postés 24936 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 382
Modifié le 2 avril 2019 à 15:23
la performance du travailleur n'es pas affectée, mais seulement sa capacité à communiquer.
Je l'ai pas violé (Monique), le viol c'est quand on veut pas, et moi je voulais.

Le fait de ne pas entendre les autres quand ils nous parlent, ça interfère avec le travail, et impacte la performance globale. Que ce soit inscrit sur la fiche de poste ou pas.

Si l'employeur demande à retirer le casque, si l'employeur interdit le smartphone sur le plateau, alors c'est clairement qu'on a dépassé les bornes, et on s’exécute avant que les chose ne s'enveniment (Par exemple, chez nous notre chef nous menace de s'acheter un NERF si on continue à ne pas l'entendre... Pas très efficace comme menace par contre).
0