Renier ses parents pour ne plus être responsable de ses dettes

lyl08 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2019 - 2 avril 2019 à 05:43
Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 - 2 avril 2019 à 07:55
Bonjour,
J'ai pu lire vos posts et commentaires avec attention.
Malheureusement je n'ai pu trouver de réponse claire et objective sans faire preuve de sentiment de votre part car vous avez tous chacun vos propres histoires.
Je veux pas qu'on juge mon cas, je veux juste connaitre les recours qui me sont proposés.
Je m'explique : Enfant, j'ai vécu avec ma mère ayant des périodes ou j'ai été placée replacée, hospitalisée et ainsi de suite.
Elle était fauchée, banque de France huissiers... mais elle sortait se soulait ramenait des hommes à la maison
J'ai vécu à 16 ans chez les parents de mon petit copain, et ma mère a refait sa vie.
Sauf qu'aujourd'hui elle n'est plus avec cet homme et a recommencé à tomber dans ses travers : alcool etc et surtout elle est refichée banque de France ...
Voila elle a eu sa chance de s'en sortir financièrement (son copain l'aidait) mais elle a continué à s'engluer dans ses problèmes...
Je ne veux pas être responsable de cette femme qui n'a pas aidé mon enfance. Je voudrai faire des démarches pour la rayer de ma vie. Elle a d'autres enfants qui l'aideront mais moi je ne veux plus avoir à faire avec elle.
Avez vous une idée des démarches?

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 8 433
2 avril 2019 à 07:55
Bonjour

Votre responsabilité sur ses dettes ne viendrait qu'une fois votre mère décédée, vous pourrez alors simplement refuser l'héritage.

Si elle se retrouvait à faire appel à votre devoir d'aide financière ce serait devant un juge et vous pourriez amener des preuves qu'elle ne s'est pas correctement occupée de vous dans votre enfance. Vous pouvez prendre les devants en réunissant les preuves de vos placements et de son abandon à 16 ans, comme ça vous auriez tout sous la main en cas de besoin.
2