Vente sur leboncoin

DominiqueSurelle - Modifié le 2 avril 2019 à 07:50
 swinguibou77244 - 30 juil. 2020 à 12:44
Bonjour
Je viens de recevoir une réponse à ma proposition de vente de THERMOMIX sur le site " le bon coin"...avec la fameuse adresse 11 rue Camille Pissaro à Limoges avec les mêmes arguments que d autres personnes ont déjà eus...récupération par UPS , paiement en espèces dans une enveloppe , peu de temps pour la récupération à cause du boulot...
Que faire contre ces arnaqueurs ?
Merci de l intérêt porté à ma requête.
Salutations

5 réponses

dna.factory Messages postés 25347 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 12 867
Modifié le 1 avril 2019 à 15:13
Un adage dit qu'on ne peut pas arnaquer un honnête homme. Et si il est exagéré, il a un fond de vérité.
Ce qui fait l'efficacité des arnaques, c'est que l'on convainc la victime qu'elle va faire une super affaire. Qu'elle va, en quelque sorte, arnaquer son interlocuteur.
Plus c'est gros mieux ça marche :
payer 1 euro pour un smartphone qui en vaut 1000, je vois pas ou peut être le problème.
être payé 200 euros pour encaisser un chèque et transférer l'argent (10 minutes de travail ne nécessitant aucune compétences), c'est totalement normal.
faire 2000 kilomètres allez/retour pour aller acheter une voiture d'occasion vraiment pas cher à un inconnu dans un autre pays dont je ne parle pas la langue, que peut-il mal se passer ?

Et donc tant que des gens continueront à chercher 'le super bon plan' sans se poser la question du pourquoi (et surtout pour qui) c'est une bonne affaire. Ils se trouvera en face des personnes ayant l'intelligence d'en abuser.

Les journaux télévisés expliquent régulièrement certaines de ces arnaques. On peut difficilement mieux en terme de communication globale. A part aller directement dans chaque foyer français, et expliquer directement aux personnes. Et même là, on peut être sur que de nombreuses personnes ne comprendront pas.
De nombreux sites regroupent les arnaques les plus fréquentes. Ces sites arrêtent 5 à 10% des arnaques. Et ce sont uniquement les gens qui de toute façon n'avaient pas le profil du pigeon qui y ont recours.

Peut-être pourra-t-on arrêter cet arnaqueur Thermomix/Pissaro (en espérant qu'il soit en France).
10 autres prendront sa place.

Coluche a dit : "Quand les gens arrêteront d'en acheter, on arrêtera d'en vendre".
Quand les gens arrêteront de se faire arnaquer bêtement, y'aura plus d'arnaqueur.
4
Belle analyse !Merci
0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 081
Modifié le 2 avril 2019 à 07:47
C'est tellement vrai...

Que faire contre ces arnaqueurs ?

Un peu de réflexion et de bon sens.. Mais cela semble trop difficile..
0