Signatures de bail par scan, clause solidarité.. Help!

mondragon62 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2020 - 1 avril 2019 à 13:21
 Utilisateur anonyme - 1 avril 2019 à 18:38
Bonjour,

mon propriétaire m'avait fait signé un bail aux noms de mon désormais ex-compagne et moi-même par scan en m'envoyant un exemplaire complété de manière manuscrite, sans sa signature.
A l'envoi de ma signature, il me précisait aller faire signer ce bail à mon ex-compagne.
Je n'ai jamais vu la couleur d'un bail original, ni jamais eu de copie de bail signé par tous les parties.

Niveau état des lieux : effectué par agence, nous avons signé, mais l'agence a conservé les deux exemplaires originaux de l'EDL puisque le propriétaire ne l'avait pas signé. Ce dernier ne nous a jamais retourné un exemplaire. Nous disposons d'une copie de l'agence, sans signature du propriétaire.
Le propriétaire dit aujourd'hui être en possession que d'un seul exemplaire original.

Après plusieurs mois de cohabitation avec séparation conflictuelle, j'ai envoyé mon préavis pour sortir de l'appartement. J'ai pris un autre appartement. Mais la cause de solidarité et d'indivisibilité a décidé mon ex-compagne de ne pas payer davantage que la moitié. Je serais donc redevable de la moitié du loyer (très élevé).

Que puis-je faire pour me sortir de là ?? Il semble y avoir tellement d'irrégularités qui pourraient me sauver non ?

MERCI DE VOTRE AIDE

1 réponse

Utilisateur anonyme
1 avril 2019 à 13:26
Bonjour,
Les irrégularités sont dues à votre négligence. Il fallait exiger les documents officiels signés.
Vous êtes solidaire du loyer pendant les 6 mois qui suivent votre préavis. Rien à faire la-dessus.

Vous n'avez pas "envoyé un préavis", vous avez "notifié votre congé".
A quelle date le bailleur a-t-il reçu votre courrier RAR ?
0
mondragon62 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2020
1 avril 2019 à 13:31
16/3... J'ai signé ensuite le bail d'un autre appartement et je lui ai envoyé la quote part de loyer des 16 jours d'avril...

Je ne peux pas invoquer le fait que je pensais signer un bail seul et pas à 2 (ce qui pourrait me sauver)... la signature de mon ex-concubine n'étant pas présente ..
0
Utilisateur anonyme
1 avril 2019 à 13:32
Je comprend que le préavis est de 1 mois (zone tendue ?).

Vous êtes solidaire jusqu'au 16/9. Votre ex peut aussi ne rien payer du tout et vous serez redevable;
A vous de l'assigner ensuite pour récupérer la somme; Si moins de 10 000 euros c'est au tribunal d'instances.

précisez : vous n'étiez pas mariés ?
0
mondragon62 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2020
1 avril 2019 à 13:36
Zone tendue oui.
concubins oui

Je suis donc maintenant tenu de payer les 2, tout en rendant les clés du 1er.. c'est incroyable comme situation je ne peux pas y croire
0
Utilisateur anonyme
1 avril 2019 à 16:19
Consultez l'ADIL pour en savoir plus.
Vous devez payer le loyer car vous êtes comme une "caution solidaire" pendant 6 mois.
Mais (je répète) vous pouvez obtenir réparation en assignant votre ex au tribunal !
0
mondragon62 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2020
1 avril 2019 à 16:41
A quel titre pourrai-je obtenir réparation ??
0