Résilier colocation en contrat saisonnier

Caro_6279 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 29 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2019 - 29 mars 2019 à 14:35
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 29 mars 2019 à 14:49
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en colocation en contrat saisonnier jusque fin août.
Or j'ai signé sans visiter étant à l'étranger, et je souhaite quitter cette colocation pour plusieurs raisons (pièces en mauvais état, bruits et voisins insupportables)
Je lis sur des forums qu'il est impossible de résilier ce type de contrat, et que je vais devoir payer jusqu'à la date de fin qu'il y a dans le contrat, sauf si cet appart est mon logement principal... Je m'y perd un peu.
Quelqu'un aurait une réponse/solution concrète à m'apporter ?

Merci pour vos réponses

1 réponse

djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
29 mars 2019 à 14:49
bonjour,

un contrat de location n'est pas pour une résidence principale et ne peut pas excéder 90 jours consécutifs (voire 120 jours si région très touristique). Il est exact qu'un contrat de location saisonnière ne peut pas être résilié, et que si le locataire quitte le logement avant, il doit quand même payer jusqu'à a fin du terme convenu.

Mais ce << contrat de location saisonnière >> (c'est bien ça l'intitulé du contrat ?) n'est pas légal (c'est votre résidence principale ET en fin de contrat ça ferait + de 90/120 jours consécutifs) et doit être requalifié en contrat de location meublée de 1 an renouvelable par tacite reconduction, pour lequel vous pouvez donner congé à tout moment en respectant un préavis de 1 mois.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

cdt.
0