Vol via internet, avec code validé par erreur

llt_1089 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2019 - 26 mars 2019 à 00:15
llt_1089 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2019 - 26 mars 2019 à 10:44
Bonjour,

Je me suis fait volée en décembre 2018 via un vol sur internet.

Ayant rentré par erreur (<-- ), en croyant que le message que je recevais était un message m'annonçant une Fraude, le code de sécurité, qui en fait, validait l'achat, au lieu de le bloquer, comme je le croyais,

J'ai donc, enclenché et validé l'achat.

Il s'agissait d'un achat de 1000 euros (une somme conséquente, donc), sur un site dont le nom apparait pour le moment toujours sur mon relevé de comptes.

Au regard, là -de 'comment se passèrent', les faits, je ne comprends même plus exactement comment le vol a pu être effectué. Je pense que je devais me trouver sur internet à ce moment-là (et ne me souviens même plus bien de comment se déroula le vol) Mais très 'spontanément', de façon 'fluide'. Et donc, pensant bloquer un achat qui n'était pas de moi ; je l'ai finalement enclenché. Mais sans aucunement le souhaiter -je ne me souviens même plus, d'où j'ai rentré le code (donc)..-, et tout à fait inconsciemment , donc. Par erreur (comme lors d'un 'vol'). Sans aucune conscience, donc, que j'étais moi-même en train d'enclencher le paiement. Et non, vraiment par 'négligence' comme pu me l'apposer plus tard ma Banque, en réponse à ma demande.

Car c'est en effet, la réponse que j'ai reçu, 3 mois plus tard. Une réponse qui m'indiquait que j'étais 'responsable' du vol, ayant moi-même enclenché ce code...
Et donc, que la Banque était dans 'l'impossibilité'' de me rembourser ou de m'aider dans cette démarche.

nb : J'ajoute ici, une dernière note : Vu la conséquence de la somme, je serais même prête éventuellement, aujourd'hui, à en laisser une partie de côté, pour 'payer' le service rendu par la banque, en prenant le soin de 'm'aider' à récupérer cet argent.. Et, pouvoir en récupérer l'autre partie.


En vous remerciant, pour votre aide,

Cordialement,
A voir également:

2 réponses

B.SALES Messages postés 365 Date d'inscription vendredi 22 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 207
26 mars 2019 à 06:31
Bonjour

Si vous vous êtes fait avoir, votre banque n'est pas responsable. A partir du moment où vous avez vous même donné ce code ainsi que des données bancaires, quelque soit votre état, ce n'est pas à la banque de vous rembourser.
4
vincent_d Messages postés 1364 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 390
26 mars 2019 à 09:48
bonjour,

" le message que je recevais était un message m'annonçant une Fraude"

pouvez-vous écrire exactement le sms que vous avez reçu svp

merci
0
llt_1089 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2019
26 mars 2019 à 10:08
Bonjour, je vous remercie, pour votre réponse.
Non, il s'agissait d'une erreur de ma part, en fait. Mais celle, donc, qui me poussa a enclencher le code, 'pensant', bloquer la fraude (je dois peut-être sembler un peu dans la Lune ; car, il s'agissait en fait d'un simple, bête, message, de 'certicode', ou quelque chose, comme cela. Mais donc, je le pris, sur le moment, pour un message m'indiquant une Fraude en cours, puisque je n'avais pas du tout effectué de versement avec la somme indiquée, et dans la précipitation ('panique'), cru que le code indiqué était à rentré rapidement, pour bloquer l'achat). (Mais) donc, le message, en fait, était simplement un message pour certifier que j'étais bien la personne qui effectuais l'achat. Et il indiquait ceci :
'Le code de sécurité (.. ) est - - - - - (un code à 6 chiffres). Si vous n'avez pas effectué cette opération (.. ) appeler la Banque Postale au .. '
J'ai immédiatement appelé la Banque ensuite. Et, deux autre 'virements', qui suivaient (vols, également, donc - un peu moins conséquents) ne sont pas passés, car je n'ai pas -plus- validé les codes.

Je ne sais au juste, même plus exactement comment il est possible que j'ai rentré ce code, et où. Je crois me souvenir, que j'étais justement sur internet à ce moment là. Et pense, donc, que j'ai dû le rentré dans un encart qui m'apparaissait alors ? .. Je sais simplement que tout cela s'est fait très 'naturellement', au point que je ne m'en souvient même plus.

Et donc, j'ai immédiatement appelé la Banque ensuite (en réalisant mon erreur), qui m'a indiqué la démarche à suivre, envers le service des Fraudes, et, m'a dit à ce moment, qu'à priori, il n'y aurait pas de soucis.

Merci, pour votre réponse,

Cordialement,
0
B.SALES Messages postés 365 Date d'inscription vendredi 22 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 207
26 mars 2019 à 10:27
Votre histoire n'a ni queue ni tête. Déjà le SMS comporte un montant de transaction (que vous omettez de recopier ici), il est assez clair que ce code permet de valider une transaction et en aucun cas de bloquer.

De toute façon à partir du moment où vous dites avoir entré ce certicode, c'est fini pour vous, la banque n'est plus responsable. A part un geste commercial extraordinaire, elle ne vous remboursera pas.
0
llt_1089 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2019
26 mars 2019 à 10:44
Bonjour, D'accord. oui, merci pour votre réponse. Si, je n'ai pas remis le montant ici(-même), mais l'avais noté dans le premier message (Il s'agissait d'une somme de 1000 euros. D'où le fait que j'aurais aimé pouvoir récupéré cet argent..). Mais oui, c'est ce que je suis en train de réaliser, je me suis simplement et bêtement fait volée, car je n'ai pas réalisé ce qui était en train de se passer.
Cela ne m'étais encore jamais arrivé, c'est pour cette raison que je n'ai pas réalisé ce qui se passait et me suis laissée avoir.
Et donc, merci pour votre réponse, oui, c'est en effet bien un code de certicode, je pense, que j'ai rentré à ce moment-là (et si, je pense que cela doit pouvoir arriver de temps à autres, à des 'novices', de l'achat sur internet, etc.. ). Je pense que je vais insister, peut-être encore auprès de ma banque (et car il y a eu ensuite les deux achats qui ont suivis dans l'heure même, que je n'ai pas validés), mais j'ai en tout cas la réponse, je pense, au niveau 'juridique'.. Je ne suis pas dans 'mon droit', pour me faire rembourser. Merci à vous, cordialement, Bonne fin de journée
0