Vente d'une maison

Dom60 - 24 mars 2019 à 19:52
 Dom60 - 24 mars 2019 à 20:06
Bonjour,
Je vis actuellement dans une maison que j'ai acheté à mon conjoint pour 50%. Or il est décédé; nous étions pacsés et nous avions établi mutuellement un testament donnant l usufruit au dernier vivant.
Je souhaite vendre cette maison , les enfants de mon conjoint sont d'accord mais à priori , je peux toucher plus que la moitié de la vente, suite au testament . Cela dépend de l'âge , j'ai bientôt 61 ans . Si nous vendons la maison 100 000€, quelle est la part qui me reviendrait ? Mes beaux enfants me demande de renoncer à cette part supplémentaire ...Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement

3 réponses

Bonjour,

Voir le notaire vous aurez plus de précisions.
Les conseils du notaire sont gratuits.
0
Utilisateur anonyme
24 mars 2019 à 20:02
Bonjour,
Vous êtes propriétaire de 50%, donc vous avez droit à 50%
Vous héritez de l'usufruit sur le 50% qui appartenait à votre conjoint, vu votre âge inférieur à 61 ans, il est estimé à 50% de 50% = 25%.
Donc au total vous pourriez recevoir 75% du prix de la vente.... Sauf que les enfants de votre conjoint peuvent contester si cette répartition impacte leur réserve héréditaire dans la succession.

Parlez avec le notaire !

Plus d'infos ici : https://www.notaires.fr/fr/donation-succession/donation/lusufruit
0
Merci .Oui je vais contacter également le notaire.
0