Vente d'une maison

- - Dernière réponse :  Dom60 - 24 mars 2019 à 20:06
Bonjour,
Je vis actuellement dans une maison que j'ai acheté à mon conjoint pour 50%. Or il est décédé; nous étions pacsés et nous avions établi mutuellement un testament donnant l usufruit au dernier vivant.
Je souhaite vendre cette maison , les enfants de mon conjoint sont d'accord mais à priori , je peux toucher plus que la moitié de la vente, suite au testament . Cela dépend de l'âge , j'ai bientôt 61 ans . Si nous vendons la maison 100 000€, quelle est la part qui me reviendrait ? Mes beaux enfants me demande de renoncer à cette part supplémentaire ...Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

0
Merci
Bonjour,

Voir le notaire vous aurez plus de précisions.
Les conseils du notaire sont gratuits.
Commenter la réponse de Tournesol
Messages postés
13365
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019
4810
0
Merci
Bonjour,
Vous êtes propriétaire de 50%, donc vous avez droit à 50%
Vous héritez de l'usufruit sur le 50% qui appartenait à votre conjoint, vu votre âge inférieur à 61 ans, il est estimé à 50% de 50% = 25%.
Donc au total vous pourriez recevoir 75% du prix de la vente.... Sauf que les enfants de votre conjoint peuvent contester si cette répartition impacte leur réserve héréditaire dans la succession.

Parlez avec le notaire !

Plus d'infos ici : https://www.notaires.fr/fr/donation-succession/donation/lusufruit
Commenter la réponse de anemonedemer
0
Merci
Merci .Oui je vais contacter également le notaire.
Commenter la réponse de Dom60
Dossier à la une