Rétro activité de la pension alimentaire

Chantou1954 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2019 - 24 mars 2019 à 09:10
Chantou1954 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2019 - 24 mars 2019 à 15:19
Bonjour,
Mon fils et sa conjointe se sont séparés il y a maintenant trois ans, ils étaient paxes et ne sont pas passés devant un juge aux affaires familiales pour la garde des enfants ,cela se passait sans problème ,une semaine chez maman ,une semaine chez papa avec un partage équitable des frais ,alors que mon fils, après une longue période de maladie suite à laquelle il a perdu son emploi ,a redémarré une entreprise et n’a pas de gros revenus !!!!À l’époque, il n’a pas souhaité demander une pension alimentaire ,car il voulait prouver qu’il était capable d’élever ses deux enfants qui ont actuellement neuf et 13 ans Tout s’est un peu dégradé lorsqu’en août dernier , L’aine a souhaité vivre avec son papa car le nouveau conjoint de mon ex belle-fille est un ami de la famille qui avait le gîte et le couvert chez mon fils et mon ex belle-fille .Mon petit-fils vit très mal le changement de position de cet ami qui est passé du statut d’ami à nouveau conjoint.Lors de la séparation ,mon fils avait accepté de s’installer à proximité du travail de ma belle-fille et d’y scolariser les enfants , car mon ex belle-fille n’avait pas le permis et donc n’avait pas de voiture !!! En décembre dernier au moment du bilan comptable ,le comptable a demandé à mon fils de diminuer ses charges, essentiellement de carburant ,car pour aller travailler il fait par jour 70 à 80 Kilomètres ce qui correspond à peu près à une facture de 250 € par mois de carburant, il a donc à ce moment-là ,demander une médiation pour voir si son ex compagne acceptait de modifier les établissements scolaires des enfants afin de partager les temps de trajets puisque maintenant elle a son permis et sa voiture ce qui permettrait à Mon fils de diminuer ses charges de carburant, la médiation n’a pas abouti ,ma belle-fille ayant tout refusé !Mon fils est donc en train de monter un dossier au juge aux affaires familiales , pour acter la décision de son grand garçon de vivre avec lui et éventuellement de demander une pension alimentaire qu’il n’a pour l’instant jamais réclamée !Je précise qu’il gagne 1500 € par mois avec une aide au logement comprise et qu’elle tourne à peu près à 2400€ nets par mois !Il aimerait une pension alimentaire pour son grand garçon ,éventuellement ,une participation pour le petit qui est lui une semaine /une semaine et qui souhaite garder ce système et peut il ,éventuellement,Demander une participation aux frais de carburant dans la mesure où c’est elle qui a refusé tout arrangement .Enfin peut-il demander une rétro activité de la pension alimentaire et ceci à partir de quel moment????Merci pour vos réponses ,mon fils est dans une situation difficile et délicate,j’essaye de faire au maximum pour eux ,mais ma retraite n’est pas extensible ☹️☹️encore tous mes remerciements pour vos réponses. Chantou
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Mon fils est donc en train de monter un dossier au juge aux affaires familiales
Bonne chose, qu'il explique en détail la situation.
Et en fonction le juge prendra une décision dans l'intérêt des enfants.

peut-il demander une rétro activité de la pension alimentaireSans jugement antérieur non.
Et rien ne dit que le juge lui accordera une pension.

Pour les frais de transport, idem.
Sachant que, vous ne dites pas qui est parti du domicile conjugale.
0
Chantou1954 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2019
24 mars 2019 à 15:19
Merci de votre réponse et je vous
précise que c’est mon ex belle fille qui a quitté le domicile conjugal, elle trompait mon fils depuis 6 mois et avec un ami de la famille ! Par contre je ne comprends pas pourquoi le juge n’accordera pas une pension alimentaire à mon fils puisqu’il y a 1000 € de différence au niveau de leur salaire et que le grand garçon vit avec son papa en permanence , de plus , le nouveau conjoint de mon ex belle-fille est installé chez elle !Tout cela est très difficile à gérer car si la pension n’est pas accordée,cela veut dire que la maman peut totalement abandonné son enfant et ne participer à rien !!! Je trouve cela très injuste ????☹️
0