Location gérance snack saisonnier

TI.POISON Messages postés 2 Date d'inscription samedi 23 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2019 - 23 mars 2019 à 18:38
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 26 mars 2019 à 07:50
Bonjour,
je suis actuellement au chômage et vais signé un contrat de location gérance d'un snack bar dans un camping. ( pour la saison ) . Quel statut et sous quelle forme juridique puis- je me déclarer?
Merci d'avance pour vos conseils

1 réponse

dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 405
Modifié le 25 mars 2019 à 10:37
Quel statut et sous quelle forme juridique puis- je me déclarer?
Si vous avez besoin de poser la question, employé est certainement le meilleur choix.
A plus forte raison si on parle d'un travail ponctuel.

Ho bien sur le camping lui préférerait que vous vous mettiez en location gérance à votre compte. C'est tout bénef... pour lui.


4
TI.POISON Messages postés 2 Date d'inscription samedi 23 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2019
25 mars 2019 à 20:10
Employé mais ce n'est pas possible . Donc en micro entreprise ou en EURL ?
Qu'en pensez vous?
Merci.
0
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 405
26 mars 2019 à 07:50
Je n'étais probablement pas assez clair.
On ne crée pas son entreprise pour un travail saisonnier.
Encore moins à la demande d'un seul client

Soit vous avez déjà une entreprise, auquel cas vous n'avez pas besoin de demander quel type d'entreprise créer. Soit le 'client' vous embauche en CDD.
(ou plus probablement, il trouve un autre pigeon pour acceptera la location gérance).

Si encore vous n'aviez pas besoin de poser la question, je pourrais croire que vous avez suffisamment d'expérience en tant que 'entrepreneur/gérant/franchisé' (qui est un métier à part entière, et n'a rien à voir avec le métier de tenir un snack/bar) pour tirer votre épingle du jeu, et vous en sortir malgré tout (et surtout pour continuer à trouver du travail une fois la saison terminée).

Posez vous bien la question pourquoi le camping préfère passer par une gérance plutôt que de recruter directement de l'interim/CDD. Et soyez sur qu'il est gagnant dans l'histoire. Qu'il gagne plus sûrement de l'argent à vous louer qu'il n'en gagnerait si il devait payer des employés (ne serait-ce que parce qu'un gérant, ça peut travailler 70 heures pas semaine pour le même prix, alors que la loi restreint un employé à 44, et encore, faut le payer plus cher).

Je ne dit pas qu'au final, ça peut être une bonne affaire, je ne dis pas que le gérant ne peut pas gagner de l'argent, y compris suffisamment pour tenir jusqu'à l'année prochaine (je sais pas de combien de mois de saison on parle, ni la qualité du camping).
Mais ce que je dis, c'est que l'ordre, c'est on crée son entreprise dans un type que l'on a étudié le fonctionnement, les risques et les avantages, idéalement après une formation pour savoir comment on fait une comptabilité, puis on démarche les clients pour propose ses services. Pas le contraire.
1