Dois je entretenir mon mur privatif du coté du voisin ?

sib76 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2019 - 21 mars 2019 à 15:22
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 21 mars 2019 à 16:11
Bonjour,
Mon jardin est séparé de celui d'à côté (appartenant à un bailleur social et étant plus un terrain vague peu entretenu qu'un jardin à vrai dire) par un mur qui est dans le prolongement de ma maison, donc à priori privatif pour moi (il n'y a rien d'indiqué au cadastre). Ce mur fait 3m de haut sur 5m de long.
Or ce mur est en train de s'écrouler... de l'autre coté il est envahi par le lierre qui s'est infiltré entre les pierres et donc les descelle ; et des petits arbres ont pris racines sur le côté ou au dessus (sachant que ces graines d'arbres proviennent des arbres du bailleur car je n'ai pas d'arbres dans mon jardin et ses arbres surplombent ma maison)... de mon côté le mur est enduit ; cet enduit a de larges fissures (dues probablement au travail du lierre de l'autre coté) et le mur penche et menace donc de tomber à certains endroits.
Est à moi d'entretenir l'autre coté de mon mur ? sachant que je n'ai pas accès au terrain voisin ? Si le mur venait à s'écrouler puis-je demander au voisin de participer aux frais étant donné que c'est à cause de la végétation qui est de son coté si ce mur est en mauvais état ?
Un grand merci de votre aide.
Cordialement

2 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394
21 mars 2019 à 15:34
Bonjour,

Oui, bien sûr, si ce mur est à vous son entretien vous incombe !

Et vous ne pouvez pas vous retrancher derrière le fait que vous n'avez rien fait et laissé le mur se dégrader pendant plusieurs années pour vous dédouaner de votre responsabilité...

Agissez rapidement avant qu'il se produise un accident, matériel ou pire, corporel.

Vous dites ne pas avoir accès au terrain d'à côté, c'est faux ! Le propriétaire doit vous laisser pénétrer sur son terrain pour que vous puissiez procéder à l'entretien du mur. Il vous aurait suffi de lui faire la demande écrite, et il aurait été contraint de s'exécuter...

Le voisin n'a pas le droit de toucher au mur et aucune raison de participer aux frais. Ce n'est pas lui qui a volontairement planté du lierre contre votre mur, c'est juste la nature qui a fait son œuvre pendant toutes ces années d'abandon.

Cdt
3
sib76 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2019
21 mars 2019 à 15:42
Merci de votre réponse ! Je viens d'acheter la maison donc ne pouvais pas réagir avant....
donc je vais demander au voisin l'autorisation d'aller dans son jardin avec mon matériel pour nettoyer le mur !
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394 > sib76 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2019
21 mars 2019 à 15:44
OK !
Alors désolé pour les reproches qui auraient dus être adressés à l'ancien propriétaire...
Transmettez-lui de ma part ;-))
0
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 407
Modifié le 21 mars 2019 à 15:32
Bonjour
Si c'est votre mur c'est à vous de l'entretenir, et si vous l'aviez fait régulièrement depuis le début vous n'auriez pas tous ces problèmes maintenant. Pas la peine de vous en prendre au voisinage. Pourquoi pas au vent et aux oiseaux pour avoir transporté ces graines !?
0
sib76 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2019
21 mars 2019 à 15:41
Merci de votre réponse ! Je viens d'acheter la maison donc ne pouvais réagir avant.... donc je dois demander au voisin l'autorisation d'aller dans son jardin avec mon matériel pour nettoyer le mur d'après vous ?
0
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 407 > sib76 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2019
21 mars 2019 à 16:11
Oui c'est ça.
Et dans ce cas j'espère que vous avez négocié une remise avec votre vendeur....
0