Pension alimentaire pour des enfants majeurs

floflo447 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019 - 20 mars 2019 à 09:45
floflo447 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019 - 20 mars 2019 à 10:33
Bonjour,
Je me pose plusieurs questions sur la pension alimentaire de mes deux enfants, par jugement de divorce, lorsque je percevais un smic (il y a 7 ans).
Je verse à chacun 80 euros par mois (soit 160 €, je le verse sur le compte de leur père, et il leur donne) sachant que je perçois maintenant un salaire net mensuel de 783 €. Vois imaginez comme c'est très difficile pour moi financièrement.

Cas n°1 : Mon fils va faire 21 ans en juin. Il perçoit les bourses du crous + les allocations logements. Il vit en appartement étudiant. Fin avril, il aura fini son année d'étude. Il veut continuer ses études dans une grande école à Paris, ou il y entrerait en septembre. Depuis qu'il a 18 ans, je lui dit de trouver des petits boulots pour l'été. Mais ya rien a faire, il refuse catégoriquement.
Je ne supporte plus, le fait que j'ai des du mal à finir mes fins de mois, et que lui, il refuse de trouver des petits job d'été. J'ai l'impression qu'il profite du système...
Ais-je le droit de lui arrêter la pension alimentaire ??

Cas n°2 : Ma fille a 18 ans, Elle perçoit également les bourses du crous + les allocations logements. Elle vit également en appartement étudiant. Contrairement à son grand frère, elle a travaillé tout l'été dernier (elle n'avait que 17 ans). Elle vient de signer un contrat comme serveuse pour faire des extras. Elle travaillera le jeudi samedi et dimanche. Et elle passera à plein temps pendant les périodes de vacances scolaires. C'est une fille débrouillarde.
Du coup, je me demandais si j'étais en droit de lui arrêter la pension alimentaire ?

J'ai une dernière question. Mes enfants (de 20 et 18 ans), m'ont demandé de leur verser directement sur leur compte la pension alimentaire. Les enfant m'ont dit que leur père était d'accord. Mais n'ayant plus aucun contact avec leur père, j'ai demandé aux enfant de me fournir une lettre de leur père stipulant qu'il est d'accord. Cela fait plus de 7 mois..... et il ne m'a toujours pas donné sa lettre d'accord.

Donc, comme mon fils va faire 21 ans et qu'il vit dans son appartement étudiant, ais-je le droit de lui verser directement, sans l'accord de son père ?

Et comme ma fille vit aussi dans son appartement étudiant, ais-je le droit de lui verser directement ?

Je vous remercie beaucoup de répondre à mes questions.

Floflo447
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Ais-je le droit de lui arrêter la pension alimentaire ??

Du coup, je me demandais si j'étais en droit de lui arrêter la pension alimentaire ?

Uniquement avec l'accord du juge.
0
floflo447 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019
20 mars 2019 à 10:04
Je peux, au moins, verser directement la pension alimentaire sur le compte de mes enfants directement ?
0
Toute modification passe par la validation du juge.
Afin que par la suite Monsieur ne vous réclame pas cet 'argent.
Puisqu'à la base c'est lui qui doit la percevoir.
Pas besoin d'avocat pour cette démarche.
0
floflo447 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019
20 mars 2019 à 10:13
Je te remercie de me répondre si rapidement.
Mais je fais comment ? ou je dois aller pour demander le versement directement à mes enfants ?
0
floflo447 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019
20 mars 2019 à 10:16
De plus, j'ai peur qui, si je fais cette demandes, je juge en profite pour augmenter la pension alimentaire.....
0
Le juge tiendra compte de vos ressources et de la situation des enfants.

Il est possible aussi que le père doive aussi une participation financière pour eux.
Vous devez écrire au tribunal en expliquant la situation actuelle de vos enfants.
0