Offre d'achat

pir1 - 17 mars 2019 à 00:44
 pir1 - 17 mars 2019 à 21:30
Bonjour,nous vendons une maison(succession donc notaire) par le biais d'une agence immobiliere et également par celui de l'agent immobilier du notaire,donc pas de mandat d'exclusivité.
L'agent immo du notaire nous fait miroiter depuis 2 mois un acheteur éventuel qui a enfin fait une proposition orale(rien d'écrit),que nous avons accepté par mail il y a plus d'un mois.Les acheteurs voulant faire des devis pour travaux,nous ont fait attendre(jusque là,pas de pb),et finalement,nous avons reçu une offre d'achat à signer,comme quoi nous nous engagions à ne vendre qu'à cet acheteur(offre adressée par l'agent du notaire),mais non signée par l'acheteur??Nous n'avons bien sur pas signé cette demande qui pour nous,n'a rien dune offre d'achat puisqu'elle ne vient pas de l'acheteur.Est ce légal, qu'un agent immobilier nous demander de signer un tel document intitulé:"offre d'achat",sans préciser la surface du bien,fait à la va vite à priori car ce document présente une maison avec une seule chambre,alors qu'elle en a 4,et une seule salle de bains,alors qu'elle en a 2 ,et ne précise pas la possibilité d'une 5eme chambre dans un bureau de 14m2??
Nous avons le sentiment que l'on nous force à signer une exclusivité de vendre,bref,c'est le monde à l'envers!!Pouvons nous nous retourner contre l'agent,ou nous mettre en relation directe avec l'acheteur,ayant ses coordonnées,pour savoir si ce n'est pas du pipeau??
Merci de vos conseils et réponses...
Pir1

2 réponses

kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
17 mars 2019 à 10:53
bonjour

l'agent immobilier du notaire semble être un amateur : annulez le mandat de vente ( si vous le pouvez car les notaires peuvent faire signer des mandats de vente d'un an "ferme" )
une offre d'achat dans les règles doit préciser les coordonnées de l'acheteur, la description du bien , le prix proposé, les modalités de financement et bien entendu doit être signé par celui ci

si ce n'est pas le cas et bien vous refusez et vous attendez un autre acheteur

et vous n'acceptez aucune proposition par mail
, vous ne retournez aucun mail avec votre accord
0
Merci de votre réponse,mais d'une,cet agent n'est pas un amateur justement,il est connu dans toute la ville pour avoir les dents qui raient le parquet!!(il a travaillé dans plusieures agences immo,c'est surtout un escroc)...
De deux,nous ne pouvons pas annuler le mandat de vente,vu que c'est le notaire qui gère la succession...et que c'est le seul acheteur à etre interressé par la maison,et ça l'AI le sait et en joue,espérant nous coincer ainsi!!
Quant à l'offre d'achat,il n'y en a pas puique ce qu'il veut nous faire signer,n'est pas signé par l'acheteur,c'est pourquoi je dis que c'est le monde à l'envers!!
Par contre,dois je en parler directement au notaire,qui n'est certainement pas au courant de cela,car je l'ai vu la semaine derniere et elle m'a demandé ou en était la vente??
Merci
0
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
17 mars 2019 à 14:02
De deux,nous ne pouvons pas annuler le mandat de vente,vu que c'est le notaire qui gère la succession

vous mélangez tout, n'importe lequel des héritiers peut annuler le mandat de vente

n'est pas signé par l'acheteur,


donc vous dites non

je ne comprends pas quel est votre problème , vous voulez cet acheteur sans l'agence ? qui a signé le mandat de vente ?

vous ne signez aucun mandat de vente, aucune offre d'achat ; et d'après ce que j'ai compris vous n'avez pas signé de mandat avec l'agence ? alors pourquoi elle présente votre bien ?
0
Merci de votre réponse,mais j'ai du mal me faire comprendre:les 3 héritiers que nous sommes avons bien signé le mandat de vente au notaire,mais sans exclusivité,et notre but n'est pas de vendre sans agence(bien qu'ayant tenté de la vendre en direct sur "le bon coin"),c'est l'agent immobilier du notaire qui veut que nous signions tous les trois une offre d'achat,qui émane de lui(qui n'est meme pas "correcte"puisqu'elle présente une maison avec 1 chambre au lieu de 5),et non de l'éventuel acheteur qui nous fait languir depuis 2 mois...
j'estime donc que le document qu'il nomme:"offre d'achat" n'en n'est pas une puisqu'elle ne vient pas de l'acheteur puisqu'il n'a rien signé!!(il est juste cité précisémment avec nom,prénom,date de naissance et adresse actuelle).
Donc,le notaire,ou son agent immobilier peut présenter le bien à la vente puisqu'ils ont mandat,le point noir est que cet agent cherche à nous faire signer une exclusivité de vendre à ce seul acheteur sus nommé dans l'offre...
A ce jour,nous n'avons bien sur rien signé,mais le temps passe,et nous payons les factures EDF,eau,gaz,etc...
Nous nous demandons si c'est légal??Si nous devons en parler au notaire qui n'est pas au courant de ce que fait son agent(chacun son métier),ou contacter l'acheteur pour savoir s'il veut vraiment acheter et pourquoi dans ce cas,ne fait il pas d'offre écrite ET signée??(car à mon avis,l'acheteur n'est pas non plus au courant de la manipulation de l'agent,qui doit l'embobiner comme il fait avec nous,mais dans quel but??).A moins que ce soit une ruse de l'agent qui a mis l'acheteur au courant,mais je ne vois pas ou est son interet car plus il vendra vite et cher et plus il aura une commission rapide et importante?????
Cette affaire traine depuis 2 mois car,hélas pour nous,c'est le seul acheteur qui semble vraiment interressé(déjà 2 offres orales dont la 2nde acceptée par nous,mais aucun écrit,devis pour travaux enfin reçus par l'acheteur et qui entrent dans son budget,dixit l'agent "vereux"),c'est pourquoi nous ne voudrions pas faire de "vagues" qui feraient "capoter" la vente!!Bref,tout est bloqué,et nous ne comprenons pas ni pourquoi,ni si ce procédé est légal??
0