Doutes sur la validité de mon bail

Angel - 17 mars 2019 à 02:31
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 17 mars 2019 à 13:23
Bonjour,
En août dernier je signais mon bail.
Le propriétaire ne me demande ni caution , ni loyer en me disant qu’il préfère être payé un peu plus tard. 8 mois et plusieurs tentatives après j’arrive enfin à le joindre et lui demande de régler mes loyers. Il me donne alors rdv à la fin du mois et souhaite être payé en chèque. Il vient de repousser le rdv au mois d’apres.
Je commence vraiment à m’inquiéter de la validité de ce contrat, d’autant que je vais devoir débourser une grosse somme ( heureusement mise de côté chaque mois) et ne suis pas certaine d’obtenir mes quittances, ni même de réguler cette situation de paiement à l’avenir.
1 avez-vous déjà eu à faire à ce type de situation?
2 que puis-je faire pour me protéger et vérifier la viabilité de mon bail de location?

En vous remerciant

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 527
17 mars 2019 à 13:23
Bonjour,

Très étrange, votre histoire. Si votre bailleur n'est pas le propriétaire, je vois mal pourquoi il mettrait autant de temps à toucher le loyer ...

Cependant, après vous être assurée qu'il est bien propriétaire, envoyez vos chèques à son domicile par RAR tous les mois. Vous n'êtes pas obligée de faire comme il dit !

Cordialement,
2
djivi38 Messages postés 51796 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2024 15 303
Modifié le 17 mars 2019 à 03:14
bonjour,

êtes-vous sûre que la personne que vous pensez être le propriétaire l'est bien en réalité ? Vérifiez au cadastre qui est le propriétaire de ce logement.
Vous connaissez cette personne ?
Vous l'avez déjà VUE ?
Ou vous avez seulement communiqué par téléphone ?
Qui vous a remis votre exemplaire de contrat de location (conforme au modèle loi ALUR, téléchargeable pour comparaison, ET signé du bailleur ?)
Qui vous a remis les clés ?
Avez-vous fait un EDLE (état des lieux entrant) ? Avez-vous eu votre exemplaire immédiatement après que les signatures t aient été apposées ?
La location est-elle meublée ou nue ?
Comment ça se passe pour l'électricité ?

Prenez RV avec l’ADIL le plus proche du lieu de votre location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

cdt.

0
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je vais vérifier lundi au cadastre si la personne est bien le propriétaire. Je l’ai vu une fois seulement lors de la remise des clés et « du bail » . L’ état des lieux avait l’air de le désintéresser.
Les factures EDF sont à mon nom. Il s’agit d’une location non meublé.
J’ai appris que les locataires précédents fonctionnaient comme ça depuis quelques années mais que c’est Aussi pour cette raison qu’ils sont partis , car ils devaient sortir parfois plus de 10 mois de locations d’un coup et le chèque n’était pas encaissé de suite.
Ce sont des amis qui habitent la résidence qui m’ont prévenue qu’un appartement se libérait et m’ont mis en contact avec les anciens locataires. Le « propriétaire » ne souhaitait pas mettre d’annonce sur le net et préférait que cela soit une personne originaire de cette ville.
Ça été très vite et rapide, puisque la seule fois que nous nous sommes rencontrés fut lors de la signature et de la remise des clés...

Merci pour vos conseils
0