Doutes sur la validité de mon bail

- - Dernière réponse : Valenchantée
Messages postés
18172
Date d'inscription
samedi 8 octobre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 mars 2019
- 17 mars 2019 à 13:23
Bonjour,
En août dernier je signais mon bail.
Le propriétaire ne me demande ni caution , ni loyer en me disant qu’il préfère être payé un peu plus tard. 8 mois et plusieurs tentatives après j’arrive enfin à le joindre et lui demande de régler mes loyers. Il me donne alors rdv à la fin du mois et souhaite être payé en chèque. Il vient de repousser le rdv au mois d’apres.
Je commence vraiment à m’inquiéter de la validité de ce contrat, d’autant que je vais devoir débourser une grosse somme ( heureusement mise de côté chaque mois) et ne suis pas certaine d’obtenir mes quittances, ni même de réguler cette situation de paiement à l’avenir.
1 avez-vous déjà eu à faire à ce type de situation?
2 que puis-je faire pour me protéger et vérifier la viabilité de mon bail de location?

En vous remerciant
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
18172
Date d'inscription
samedi 8 octobre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 mars 2019
4705
2
Merci
Bonjour,

Très étrange, votre histoire. Si votre bailleur n'est pas le propriétaire, je vois mal pourquoi il mettrait autant de temps à toucher le loyer ...

Cependant, après vous être assurée qu'il est bien propriétaire, envoyez vos chèques à son domicile par RAR tous les mois. Vous n'êtes pas obligée de faire comme il dit !

Cordialement,

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 22694 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Valenchantée
Messages postés
24112
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Dernière intervention
25 mars 2019
5441
0
Merci
bonjour,

êtes-vous sûre que la personne que vous pensez être le propriétaire l'est bien en réalité ? Vérifiez au cadastre qui est le propriétaire de ce logement.
Vous connaissez cette personne ?
Vous l'avez déjà VUE ?
Ou vous avez seulement communiqué par téléphone ?
Qui vous a remis votre exemplaire de contrat de location (conforme au modèle loi ALUR, téléchargeable pour comparaison, ET signé du bailleur ?)
Qui vous a remis les clés ?
Avez-vous fait un EDLE (état des lieux entrant) ? Avez-vous eu votre exemplaire immédiatement après que les signatures t aient été apposées ?
La location est-elle meublée ou nue ?
Comment ça se passe pour l'électricité ?

Prenez RV avec l’ADIL le plus proche du lieu de votre location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

cdt.

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
Commenter la réponse de djivi38
0
Merci
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je vais vérifier lundi au cadastre si la personne est bien le propriétaire. Je l’ai vu une fois seulement lors de la remise des clés et « du bail » . L’ état des lieux avait l’air de le désintéresser.
Les factures EDF sont à mon nom. Il s’agit d’une location non meublé.
J’ai appris que les locataires précédents fonctionnaient comme ça depuis quelques années mais que c’est Aussi pour cette raison qu’ils sont partis , car ils devaient sortir parfois plus de 10 mois de locations d’un coup et le chèque n’était pas encaissé de suite.
Ce sont des amis qui habitent la résidence qui m’ont prévenue qu’un appartement se libérait et m’ont mis en contact avec les anciens locataires. Le « propriétaire » ne souhaitait pas mettre d’annonce sur le net et préférait que cela soit une personne originaire de cette ville.
Ça été très vite et rapide, puisque la seule fois que nous nous sommes rencontrés fut lors de la signature et de la remise des clés...

Merci pour vos conseils
Commenter la réponse de Angel
Dossier à la une