Us et coutumes des banques françaises

simipi Messages postés 301 Date d'inscription vendredi 26 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 16 mars 2019 à 12:19
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 16 mars 2019 à 13:16
Bonjour,
40 ans que je suis dans la même banque, BNP. Jamais de problème, jusqu'au mois dernier. En 2014, ma maison a brulé, et pour dissocier les comptes bancaires, j'ai crée un nouveau compte utilisé exclusivement pour gérer la reconstruction. En 2018, n'en n'ayant plus besoin, j'ai demandé la suppression de ce compte, ce qui a été fait. Malheureusement, je me suis trompé de chéquier au cours d'un achat et j'ai donc fait un chèque (125€) sur ce compte. La suite.... courrier de la banque avec chèque rejeté, signalement à la banque de France si le compte n'est pas approvisionné, ce que je ne peux pas faire. J'ai de suite contacté la personne a qui j'ai fait le chèque, lui en ai fait un autre en lui demandant la restitution du 1er chèque, ce qui prend du temps. Mais la banque n'attend pas, bien que j'ai prévenu mon agence. Tous mes comptes sont bloqués intérieurs comme extérieurs, chéquiers, cartes bleues, sans compter les frais. Pourtant à la BNP côtoyant le compte incriminé j'avais 2 autres comptes approvisionnés. SI je connaissais un autre moyen de vivre sans avec l'obligation d'avoir une banque, je le ferai, mais on est dans un monde ou c'est impossible.

1 réponse

Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
16 mars 2019 à 12:37
La banque a fait son travail en respectant les lois et non pas en vertu "d'us et coutumes"...

Vous avez commis deux imprudences :
- ne pas détruire ou restituer à la banque tous les chèques du compte clos;
- délivrer un nouveau chèque au bénéficiaire du chèque impayé sans en demander la restitution immédiate (échange de chèques en main propre).
1
simipi Messages postés 301 Date d'inscription vendredi 26 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024
16 mars 2019 à 13:03
ou ai je écrit que ce n'était pas de ma faute ? Quand au chèque refusé, c'était au bon vouloir de la banque de le remettre rapidement à la personne qui l'a déposé, mais elle a pris son temps. Quand au nouveau chèque, il est bien évident que c'était sur un compte approvisionné, et je lui ai demandé de ne pas le présenter de suite. Si je voulais qu'il me redonne dès réception le chèque refusé pour stopper la procédure, je n'ai eu que ce moyen pour le motiver. quand à la restitution du chéquier, n’était ce pas à ma banque de vérifier avant de procéder à la suppression du compte ?
0
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
16 mars 2019 à 13:16
je lui ai demandé de ne pas le présenter de suite. Si je voulais qu'il me redonne dès réception le chèque refusé pour stopper la procédure, je n'ai eu que ce moyen pour le motiver.
Vous devez prouver à la banque que le chèque impayé est régularisé. Pour cela, la banque exige la remise du chèque impayé que doit vous rendre son bénéficiaire puisque vous avez réglé ce que vous lui deviez. Vous pouvez peut-être demander une attestation au bénéficiaire du chèque dans laquelle il reconnaît que vous avez régularisé et qu'il s'engage à ne pas représenter le chèque en sa possession. Voyez ce point 6la banque.

quand à la restitution du chéquier, n’était ce pas à ma banque de vérifier avant de procéder à la suppression du compte ?
Relisez les documents que vous avez signés pour clôturer le compte. C'etait à vous d'être vigilant.
0