Passer de demandeur d'emploi à étudiant

D.K. - 15 mars 2019 à 11:19
 D.K. - 15 mars 2019 à 11:39
Bonjour,

N'arrivant pas à trouver réponse à ma question, j'espère que quelqu'un ayant eu une expérience similaire pourra m'aider.

Voilà le contexte :
Je suis actuellement demandeur d'emploi, sans droits aujourd'hui, et j'ai 22 ans.
Cet été, ça fera trois ans que je serais dans la vie active en tant que demandeur d'emploi.

Ne me plaisant pas dans le domaine de l'électronique, j'aimerai reprendre mes études avec une Licence STAPS puis un Master.

J'ai donc appelé l'Universite de Nantes et comme cela fait plus de deux ans que je suis dans la vie active, je dois passé par une formation continue, et donc payé 9€/heure il me semble.
On arrive donc à 5000€+ l'année, sur plusieurs années. Il est évident que je n'ai pas les moyens de me payer une telle formation, et j'ai regardé toutes les aides que je pourrais recevoir, on arriverait à une seule année qui peut être financé au mieux.

Ma question est donc la suivante :
N'y a-t-il aucun moyen de perdre ce statue de demandeur d'emploi pour s'inscrire en formation initiale ?
Récupérer un statut d'étudiant est strictement impossible si cela fait plus de deux ans que nous somme dans la vie active ?
La conseillère en Formation Continue avait l'air formelle.. Ça ne semble pas être possible.
Je me demandais donc si une désinscription de Pôle Emploi ne permettrais pas cela ?

Si non, je ne comprend pas pourquoi le système fonctionne de cette façon.
Comment un jeune de 22 ans qui souhaite reprendre les études ne peux bénéficier que d'aussi peu d'aides et doit payer une telle somme qui est forcément assez conséquente pour lui.


Merci en tout cas de m'avoir lu :D

1 réponse

Ayant eu une réponse, je me permets de me répondre pour que d'autre personnes trouve leur réponse.

En se désinscrivant de Pôle Emploi, il est bien possible de redevenir étudiant, et donc de profiter d’éventuelles bourses aussi.
0