Je souhaite demenager, mais j'ai pas un emploi

Messages postés
22
Dernière intervention
21 mars 2019
-
Bonjour,

j'ai 30 ans, célibataire et je suis sans emploi actuellement et à la recherche d'un nouveau logement en IDF, de preference dans le 91, 92 ou 94, car le propriétaire veut recuperer son logement. De toutes les façons le logement était insalubre, plein de cafards et des problèmes. Cependant j'ai un problème, je n'ai pas de travail, pas de RSA (j'ai pas le droit), seulement l'APL. Cependant j'ai un garant physique qui est prêt à se porter garant, mais j'ai toujours du mal à trouver un propriétaire qui acceptera, et pourtant mon garant gagne 3 fois le loyer. Que pouvez-vous me conseiller avec ce problème? Je ne sais plus quoi faire.
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
22
Dernière intervention
21 mars 2019
5
2
Merci
J'ai finalement trouvé du travail, à 30 km de chez moi, mais j'ai un autre problème maintenant, mon propriétaire me donne congé et me demande de quitter mon logement dans 2 semaines, par sms, car insalubre. Je suis pris au travail, mais je ne vais que signer le contrat que dans 1 mois, que faire dans ce cas? Je souhaiterais quitter le logement, mais le quitter dans 2 semaines n'est pas possible, je n'ai pas de logement, ni quelqu'un qui peut me prendre. Que puis-je faire? De plus mon propriétaire est rentré chez moi sans me demander l'autorisation, cet propriétaire est vraiment sans scrupules.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 22688 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bouazkr
Messages postés
22
Dernière intervention
21 mars 2019
5 -
merci dijivi38, c'est le propriétaire qui a décrété ça, il n'y avait pas de service d'hygiène de la mairie, car je n'ai reçu aucune lettre de leur part. C'est lui qui m'as dit que le logement est insalubre, je n'ai reçu aucune lettre du proprietaire, juste un sms et je viens de voir ce matin une note dans ma boite au lettre. Je souhaitais quitter le logement cependant c'est difficile avant d'avoir signé le contrat. Il me donne à peine quelques semaines alors que si il m'avait donné un mois ça aurait été bon.
djivi38
Messages postés
24138
Dernière intervention
27 mars 2019
5447 > Bouazkr
Messages postés
22
Dernière intervention
21 mars 2019
-
ARRÊTEZ de stresser ! IL FAUT d'abord que le congé du bailleur soit donné selon la loi et c'est très loin d'être le cas : relire post 25 et relire le lien donné.

"je viens de voir ce matin une note dans ma boite au lettre"
Qu'est-ce qu'elle dit cette "note" ??
Bouazkr
Messages postés
22
Dernière intervention
21 mars 2019
5 > djivi38
Messages postés
24138
Dernière intervention
27 mars 2019
-
Bonjour djivi38,
la note c'est juste un bout de feuille ou il y a ecrit:prenez vos dispositions pour quitter le logement fin mars 2019. rien d'autre. Je n'y connais pas grand chose, mais plus je lis vos interventions et plus je me renseigne, plus je me rends compte que le propriétaire abuse de son pouvoir.
djivi38
Messages postés
24138
Dernière intervention
27 mars 2019
5447 > Bouazkr
Messages postés
22
Dernière intervention
21 mars 2019
-
OUI, il abuse, c'est clair ! Ou il ignore la loi... ou il s'en fiche !!!

En l'état actuel des choses vous n'avez pas à quitter votre logement.
Et quand vous voudrez le quitter, si toujours pas de congé du bailleur donné selon la loi, vous aurez à donner votre propre congé :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

CHANGEZ la SERRURE DÈS DEMAIN !

PS : gardez bien ce bout de papier dans votre dossier location... ça pourrait (peut-être ?) vous être utile pour démontrer que votre bailleur se fout de vous.... (en vain ! puisque vous avez eu la bonne idée de venir sur ce forum de Droit...)
Bouazkr
Messages postés
22
Dernière intervention
21 mars 2019
5 > djivi38
Messages postés
24138
Dernière intervention
27 mars 2019
-
Merci djivi38, je prefere quitter le logement le plus vite possible. Je vais entreposer mes affaires dans une box de location le temps que je quitte le logement, c'est mieux. Ce propriétaire est un escroc, un de pire.
Commenter la réponse de Bouazkr
Messages postés
8969
Dernière intervention
26 mars 2019
3800
2
Merci
Bonjour

Alors déjà bravo pour le travail.

Maintenant pour l'entrée du propriétaire chez vous, si vous avez des preuves portez plainte pour violation de domicile.

Si les services d'hygiène ont déclaré le logement insalubre non seulement vous ne devez plus payer le loyer mais en plus le propriétaire doit vous reloger !

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 22688 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bouazkr
Messages postés
22
Dernière intervention
21 mars 2019
5 -
Merci YSabe_l, ce n'est pas le services d'hygiène qui l'ont déclaré mais le propriétaire par sms et une note écrite dans ma boite au lettre.
anemonedemer
Messages postés
12630
Dernière intervention
27 mars 2019
4518 -
Donc aucune valeur juridique ! Le propriétaire ne peut pas vous obliger à partir.
Changez comme conseillé votre serrure, car il pourrait avoir de mauvaises (et illégales) démarches ...
Bouazkr
Messages postés
22
Dernière intervention
21 mars 2019
5 > anemonedemer
Messages postés
12630
Dernière intervention
27 mars 2019
-
Merci beaucoup anemonedemer,
lorsque vous parlez des mauvaises demarches, vous parlez de quoi exactement? Je n'y connais pas grand chose, je souhaiterais donc prévenir des problèmes le plus possible.
anemonedemer
Messages postés
12630
Dernière intervention
27 mars 2019
4518 > Bouazkr
Messages postés
22
Dernière intervention
21 mars 2019
-
Alors changez les serrures avant que le bailleur ait la mauvaise idée d'entrer, vider vos affaires et changer lui-même la serrure; C'est illégal, mais une fois fichu dehors, vous serez bien avancé !
Bouazkr
Messages postés
22
Dernière intervention
21 mars 2019
5 > anemonedemer
Messages postés
12630
Dernière intervention
27 mars 2019
-
D'accord anemonedemer, je comprends! Effectivement, il faut que je fasse attention, le mieux serait donc de partir le plus vite possible, car je sens que ce propriétaire est prêt à faire cela, voire pire. Le faite de changer de serrure ne servirait à rien, car je pense qu'il ferait appel à un serrurier pour ouvrir la porte et vider mes affaires du logement. Donc le mieux que je pourrais faire c'est d'entreposer mes affaires dans une box de location jusqu'à ce que je signe le contrat et trouve un autre logement.
Commenter la réponse de Ysabe_l
1
Merci
Bonjour,

Je rejoins Tournesol. Dans le département du Maine-et-Loire il y a aussi des embauches dans les usines. Voyez avec Pôle Emploi pour les aides à la mobilité en cas de contrat dans une autre région que la votre. Bon courage et ne lâchez rien.
Idem région centre, il y a de l'emploi.
La bonne saison arrive, vous logez au camping du coin le temps d'amasser un peu d'argent et de pouvoir prendre un logement !
Commenter la réponse de Bodoum
1
Merci
bonjour
si vous voulez restée vissée dans la région parisienne, vous ne trouverez pas de boulot et que des logements hors de prix
maintenant il faut savoir ce que l'on veut et se bouger!
des centaines (des milliers!!!) d'offres restent non pourvus en province, alors bougez vous!!! personne ne le fera à votre place
ici, du boulot et des logements à 200 euros par mois
Commenter la réponse de Mars
Messages postés
2735
Dernière intervention
25 mars 2019
434
1
Merci
Quand on ne trouve pas de travail dans sa région on se met mobile sur toute la France
Commenter la réponse de bretecher
0
Merci
Bonjour,

Le garant c'est bien, mais très insuffisant.
Bouazkr
Messages postés
22
Dernière intervention
21 mars 2019
5 -
bonsoir tournesol,
que me conseillez vous alors?
Commenter la réponse de Tournesol
Messages postés
12630
Dernière intervention
27 mars 2019
4518
0
Merci
Bonjour,
Déposez une demande de logement social. Mais il faut avoir des revenus qui permettent de payer le loyer.
Pourtant le conseil vient d'un chef d'état.

Pour l'internaute : je n'ai pas de travail, pas de RSA pas de chômage ?
Bouazkr
Messages postés
22
Dernière intervention
21 mars 2019
5 -
Non plus de chômage, et même lorsque j'avais le chomage, ce n'étais pas suffisant. Je pense changer carrement de région parce que j'ai l'impression que certains propriétaire dans la région idf abusent etant donnée qu'il y a une grande demande pour se loger.
Voir du coté de la Vendée, vous aurez le travail et le logement plus facilement.
djivi38
Messages postés
24138
Dernière intervention
27 mars 2019
5447 > Tournesol -
Y'a pas qu'en Vendée.......... !!
Certes, mais je parle de ce que je connais.
Un bon début, a vous d'écrire la suite….
Commenter la réponse de anemonedemer
Messages postés
674
Dernière intervention
27 mars 2019
76
0
Merci
"j'ai toujours du mal à trouver un propriétaire qui acceptera," Il y a des particuliers qui acceptent un locataire sans revenus avec garant, il faut juste ne pas être trop difficile mais ce n'est pas impossible.
maylin27
Messages postés
24590
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 mars 2019
8045 -
Bonjour,
de plus en plus de bailleur ont une assurance GLI et dans ce cas, il leur est interdit de demander un garant. Sauf cas des etudiants et apprentis
Donc, oui, faites les petites annonces de PE et vous verrez qu il y a beaucoup de poste cdi province et maintenant meme les société d interim peuvent vous trouver des CDI. Les campings vont bientot ouvrir et cela serait une solution de logement moins chere que l IDF
Cordialement
Commenter la réponse de Loic280
Messages postés
22
Dernière intervention
21 mars 2019
5
0
Merci
Mise à jour:

Malheureusement ce qui devait arriver est arrivé, aujourd'hui alors que je faisais les courses il a sorti tous mes affaires de l'appart et l'as mis dans un entrepot, sans me prévenir. Ensuite, il a du appeler des techniciens pour faire des travaux, je ne peux donc plus rentrer chez moi, une amie me heberge le temps que je signe le contrat mi Avril, je suis vraiment à bout.
maylin27
Messages postés
24590
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 mars 2019
8045 -
vous n avez pas changé la serrure comme on vous l a dit ??? Il y a violation de domicile.... vous allez porter plainte immédiatement !
Bouazkr
Messages postés
22
Dernière intervention
21 mars 2019
5 > maylin27
Messages postés
24590
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 mars 2019
-
Merci marylin27, j'avais prévu ça, j'avais pris rdv avec un serrurier, mais le proprietaire m'as devancé. Je ne vois pas si porter plainte servirait à quelque chose dans la situation actuelle. Mais merci quand même.
maylin27
Messages postés
24590
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 mars 2019
8045 -
Je ne vois pas si porter plainte servirait à quelque chose dans la situation actuelle.
Ecoutez, si c est pour venir sur un forum demander si le propriétaire a droit ou pas de faire ceci ou cela, Que durant 40 messages on vous donne des reponses JURIDIQUES qui sont NON !!!! Il y a des lois qui doivent etre respectées et sans congés donné legalement le proprietaire NE PEUT PAS VOUS METTRE DEHORS ! de plus nous sommes en treve hivernale et meme si il avait un titre d explusion, celui ci serait reporté !! maintenant si vous pensez que ce qu il a fait (VIIOLATION DE DOMICILE) ne suffit pas a ce que vous portiez plainte, si vous crachez sur des dommages et intérets, alors Faites comme vous voulez.... Mais ne revenez pas demander un renseignement pour faire le contraire.
Pour moi le sujet est clos ;
bretecher
Messages postés
2735
Dernière intervention
25 mars 2019
434 > maylin27
Messages postés
24590
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 mars 2019
-
bien vu
Bouazkr
Messages postés
22
Dernière intervention
21 mars 2019
5 > maylin27
Messages postés
24590
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 mars 2019
-
Desolé, j'ai l'esprit un peu plus clair et je me suis calmé maintenant, je pense que c'est le stress et la deprime qui m'as fait perdre un peu la tête. Je ne pouvais pas reflechir correctement, en relisant tout ce que vous avez écris, je me rends compte que vous avez tous raison en faite, je peux et je vais porter plainte! D'ailleurs j'y vais maintenant, merci beaucoup marylin27, anemonedemer, dijivi38 et tous les autres pour votre aide!
Commenter la réponse de Bouazkr
Dossier à la une