Fuite chez voisin depuis terrasse supérieure --> qui est responsable?

walkyries93 Messages postés 164 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 - 12 mars 2019 à 15:53
walkyries93 Messages postés 164 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 - 13 mars 2019 à 14:04
Bonjour,

Notre AG est prévue pour dans 2 jours et nous venons de recevoir un courrier de la part du syndic pour nous informer d'une lettre reçue par l'un des copropriétaires sur un problème le concernant (lettre parvenue après l'envoi des convocations donc non inscrite à l'ordre du jour mais à discuter).

Voici une partie du contenu:

"Suite aux travaux entrepris dans mon logement situé sous le toit terrasse de Me XXXX,
et la dépose de l'ensemble des revêtements et plâtrerie des murs et plafond, je me suis
rendu compte de fuites récurrentes venant du plafond le long du mur sud.
A chaque événements climatique (pluie, neige..) l'eau passe le plafond au point de faire
des flaques au sol.
Avant de refermer les plafonds que je compte faire suspendus avec isolation et le doublage
du mur sud avec isolation intérieur, il faut que je solutionne les problèmes d'étanchéité de
cette terrasse.
J'ai parfaitement repéré les endroits d'infiltration, ils se situent le long de l’acrotère qui supporte
le garde corps.
Je me propose de réaliser cette opération dans un but de rapidité et de moindre coût pour
l'ensemble des copropriétaires. Seuls les fournitures feront l'objet d'un remboursement
des sommes avancées."

En résumé, il subit un dégât des eaux à chaque événement climatique et ce problème vient de l'étanchéité de la terrasse du voisin du dessus.
Ma question: Cela n'est il pas de la responsabilité de l'assurance de la copropriété ? Ou est-ce que c'est réellement à l'ensemble des copropriétaires de supporter les travaux (et/ou matériaux)?

J'aimerais avoir votre avis avant cette AG pour être sûr de ne pas payer à la place des assurances.

Merci par avance pour votre aide!

Cordialement,

Marc

3 réponses

Bonjour
Ou est-ce que c'est réellement à l'ensemble des copropriétaires de supporter les travaux (et/ou matériaux)? 

L'assureur n'est pas là pour entretenir le bâtiment en lieu et place des copropriétaires: la réparation de la cause d'un DDE est toujours à leur charge.
L'assurance intervient pour les conséquences dommageables.
2
Utilisateur anonyme
12 mars 2019 à 18:18
Bonjour,
En général l'étanchéité est considérée comme partie commune et donc à la charge de l'ensemble des copropriétaires aux tantièmes; (et l'assurance ne rembourse pas la cause des infiltrations !)
sauf si le copropriétaire du dessus a endommagé (par exemple avec des plantations ou des fixations de caillebotis, ou ...)
0
walkyries93 Messages postés 164 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 106
13 mars 2019 à 14:04
Bonjour à vous 2 et merci pour ces explications.
0