Reconnaissance de paternité et déchéance

Karl.socane - Modifié le 11 mars 2019 à 15:07
zigomar-premier Messages postés 885 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021 - 12 mars 2019 à 13:55
Bonjour à toutes et à tous. Voilà j' ai 33 ans. J' ai été reconnu à ma naissance par un homme qui n est pas mon vrai père. Je n' ai vécu avec que 2 ans. Par la suite à l' âge de 6 ans j' ai connu et vécu avec mon père biologique. Aujourd'hui, ce dernier est proche de la fin et j aimerai vraiment qu il redevienne mon père au niveau de la loi. De fait, pensez vous qu il existe une procédure pour enterrer le lien de filiation avec mon père légal pour retrouver un lien de filiation avec mon vrai père à mon âge ? L adoption pleiniere étant à priori prescrite. Merci infiniment.

4 réponses

zigomar-premier Messages postés 885 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021 164
11 mars 2019 à 15:25
adoption simple.
(deja)

et vu votre age (plus de 10 ans de votre majorité) la préscription sera de mise si vous portez plainte contre votre mere ou beau pere.

sauf, peut etre, si vous prétentez que vous l'avez appris récement.
0
Karl.socane
11 mars 2019 à 19:21
Merci de votre réponse. L adoption simple n enlèvera pas à priori le lien de filiation avec mon père légal, nous sommes d accord sur ça ? Et donc vous me conseillez de porter plainte contre mon père légal ou mon père biologique ? Pardonnez moi je ne comprends pas
0
zigomar-premier Messages postés 885 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021 164
12 mars 2019 à 09:22
. L adoption simple n enlèvera pas à priori le lien de filiation avec mon père légal, nous sommes d accord sur ça ?
Yes.

Et donc vous me conseillez de porter plainte contre mon père légal ou mon père biologique ?
le pere légal.
c'est totalement illégale de reconnaître un enfant qui n'est pas le votre. cependant il me semble que la préscription sera de mise.
mais vérifié, vu votre récit il me semble que la possession de corps n'est pas établie ! (vous pouvez toujours prétendre l'avoir appris récemment ..)
0
Karl.socane
12 mars 2019 à 09:43
Merci encore pour votre réponse. Pour vous donner plus de précisions, c est ma mère qui lui a menti à l' époque car c était un homme dangereux. Puis elle s est échappée par la suite et m a caché. Et quelques années après nous avons rejoint mon vrai pere. J' ai été voir un notaire et un avocat mais personne ne me donne de solutions pour rétablir la vérité au niveau légal. L adoption simple ne me convient pas car ça serait me faire adopter par mon vrai père ce qui n a pas de sens, et qui plus est, en terme d héritage, ne m accorde pas les mêmes droits que ses autres enfants. Et enfin, je ne veux pas que mes enfants à venir portent le nom que je porte actuellement. Donc pour résumer, vous me conseillez de porter plainte contre cet homme pour reconnaissance de paternité illégale tout en faisant croire que je viens de l apprendre. Ce qui potentiellement pourrait annuler mon lien de filiation avec lui. Et par la suite, comment créer un véritable lien de filiation avec mon vrai père ? Est ce qu un test ADN ne pourrait pas m aider dans une de ces procédures ? Merci infiniment encore de prendre le temps de me répondre, ça fait du bien.
0
zigomar-premier Messages postés 885 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021 164
12 mars 2019 à 09:52
Donc pour résumer, vous me conseillez de porter plainte contre cet homme pour reconnaissance de paternité illégale tout en faisant croire que je viens de l apprendre. Ce qui potentiellement pourrait annuler mon lien de filiation avec lui.
yes

Et par la suite, comment créer un véritable lien de filiation avec mon vrai père ?

une simple reconnaissance de sa part en mairie. si vous n'avez "plus de pere" c'est possible.

oEst ce qu un test ADN ne pourrait pas m aider dans une de ces procédures ?
oui mais uniquement sur demande du tribunal par expert indépendant.
0
Karl.socane
12 mars 2019 à 10:01
Merci infiniment je vais me renseigner sur les démarches. si ça s avére bon, je vous en devrais une bonne
0
zigomar-premier Messages postés 885 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021 164
12 mars 2019 à 11:15
en terme d'héritage:
- l'adoption simple vous donne les mêmes droits que les autres enfants...
c'est, peut etre, la meilleur solution.
0
Karl.socane > zigomar-premier Messages postés 885 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021
12 mars 2019 à 13:06
Merci! Effectivement je pensais qu il y avait une différence en terme de droits de succession mais si je prouve que j' ai vécu avec pdt 5 ans c est ok. Merci!
0
zigomar-premier Messages postés 885 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021 164
12 mars 2019 à 13:55
sauf si cela vous perturbe intellectuellement l'adoption simple me parait suffisante.
0