Diffamation étude supérieur

Pierre678 - 6 mars 2019 à 23:21
 Pierre678 - 7 mars 2019 à 06:58
Bonjour,

Je suis étudiant à l'université, récemment dans ce dit bâtiment, il y a eu des dégradations (salissure, casse, vol, ...).
Ce matin un groupe d'environ 10-15 éléves de ma promo (des personnes avec qui moi et mes amis ne nous entendons pas) sont venus nous dénoncer au chef de département en racontant que nous sommes les responsables de ces dégardations, sans preuve bien-sûr hormis leurs parole contre la nôtre.
Nous nous sommes donc fait convoqués comme si nous étions responsable et risquons une exclusion, sanction et autres. Je vous passes l'humiliation de l'engueulade devant mes autres profs, éléves et personnel... Alors que je souhaite intégrer une grande école d'ing à la fin de l'année je craint que cette dénonciation calomnieuse nuit à ma réputation et qu'aucun prof n'acceptent de me faire une lettre de recommandation mais au contraire cherchent à m'empêcher de poursuivre mes études.
J'aimerais donc savoir qu'est ce que je peut faire face à ça ? Puis-je porter plainte pour diffamation ? De même, ces mêmes élèves nous menaces devant le chef de département "je vais les attendres a la sortie pour les taper", le chef a même ajouter "je vais venir avec vous".

Merci de vos réponses

3 réponses

PA486 Messages postés 5884 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 2 028
6 mars 2019 à 23:43
vous parlez de dénonciation calomnieuse et c'est un meilleur fondement juridique que la diffamation.
après, il faudra démontrer qu'ils étaient de mauvaise foi en vous dénonçant, et là aussi, cela peut être parole contre parole, sans autre élément probant.
2
Ils nous menacent, ça j'ai des preuves. Et nous sommes en "conflits" avec eux depuis 2 ans je peut également le prouver. Pensez-vous que cela puisse suffire ?
Au yeux de la loi ont-il le droit de dire de faire des accusations publiques sans fondement ?
0