Comment trouver un logement rapidement ?

Résolu
Inconnue24 - 6 mars 2019 à 21:25
 Inconnue24 - 4 avril 2019 à 23:51
Bonjour,

Etudiante en Guyane, je suis à la recherche d'un appartement ou d'un studio en France pour m'y installer dans l'optique de poursuivre mes études. J'ai déjà trois villes en tête, avec des critères de logements bien définis. Le souci c'est qu'en ce moment, on ne peut pas encore chercher de logements, c'est trop tôt apparemment. Pourtant, plusieurs sites comme Immojeune nous conseillent de s'y prendre à l'avance pour ne pas se retrouver coincés avec beaucoup de demandes... Si j'attends toujours, je risquerai d'avoir beaucoup de concurrence, et de n'obtenir aucun logement, surtout que les arnaqueurs sont nombreux sur le marchés, j'en croise plusieurs tous les jours pour vous dire. De plus, je ne travaille pas, et je suis uniquement boursière (je suis en première année de droit, je ne peux donc pas avoir de contrat pour me mettre en régime spécial)... Les bailleurs me prendront moins au sérieux que les autres, non ?
Par mesure de sécurité, j'ai formulé des vœux de logement sur le CROUS, mais ils ont dit que les résultats tomberont le 2 Juillet, et ma garantie (Visale) m'oblige à signer un bail maximum le 3 Juillet, et à m'installer dans le logement au plus tard le 1er Août. C'est pourquoi j'ai prévu mon billet pour le 22 Juillet (je l'ai même acheté pour ne pas que les prix augmentent, je suis, on va dire, plus où moins indépendante, mes parents ne peuvent pas m'aider).
Alors, comment faire dans ces cas-là ? Comment trouver un logement sûr pour mon départ ?

9 réponses

Lolo_8260 Messages postés 465 Date d'inscription samedi 2 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2020 122
6 mars 2019 à 22:50
N'oubliez pas que nous ne somme que début mars et que la plupart des propriétaires ne s'occupent pas encore des locations pour septembre et aucun locataire n'a encore envoyé son congé.
Vous avez raison d'anticiper mais ne vous précipitez pas.

J'ai confiance ! Mais au pire des cas, je chercherais une ville pas trop loin de la ville où je trouverai mon logement.
Vous en dites quoi ?


Visez la proximité des transports en commun et évaluez bien le temps de trajet avant de vous engager
2
Donc je devrais recommencer mes recherches à partir de quand selon vous ?
0
Oui, je prends aussi en compte le temps du trajet. Merci pour votre aide.
0
Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 438
6 mars 2019 à 23:42
Bonjour

Il ne sert à rien de chercher un logement maintenant alors que vous ne savez pas encore où vous serez l'année prochaine.

Pour l'instant renseignez vous sur les prix dans les différents régions visées.
2
D'accord. Mais mon billet est quand même prévu pour le 22 Juillet. Je l'ai déjà acheté, le repousser coûtera plus cher. Cela dit, je pourrais annuler ma garantie, faire une autre demande, ce qui repoussera les dates limites, partir le 22, m'installer dans un hôtel le temps de trouver une affection, et surtout, trouver le logement... Ainsi pourrais-je visiter moi-même les logements, et recevoir les clés en main propre...
Toujours pas judicieux ? Ou vous avez une autre solution à le proposer ?
0
djivi38 Messages postés 51305 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 114 > Inconnue24
7 mars 2019 à 00:24
"m'installer dans un hôtel le temps de trouver une affection ..."
... le temps de trouver une affecTAtion... ça sera mieux ! :-))
0
Inconnue24 > djivi38 Messages postés 51305 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
7 mars 2019 à 00:52
Oui c'est ce que je voulais dire :) lol ! C'est mon clavier qui est en anglais et en français. Parfois il passe du français à l'anglais sans que je ne puisse m'en rendre compte, et corrige mes mots. Je me suis relue mais n'ai pas fait attention à cette faute vu que je savais ce que je voulais dire.
0
Lolo_8260 Messages postés 465 Date d'inscription samedi 2 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2020 122
7 mars 2019 à 00:38
Airbnb moins cher que l'hôtel. Ma fille qui n'a plus qu'une semaine de cours par mois en moyenne y a recours lorsque ses amis ne peuvent pas l'héberger.

Auberges de jeunesse, ça doit aussi toujours exister ?
0
Inconnue24 > Lolo_8260 Messages postés 465 Date d'inscription samedi 2 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2020
7 mars 2019 à 00:53
Oui, sûrement ! Je me renseignerai. Merci.
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2019 à 21:38
Bonjour,
A moins d'avoir de la famille qui vous héberge, c'est très compliqué.
Tentez la colocation : regroupez vous ou consultez les sites dédiés.
0
Non, je n'ai pas de famille là-bas.
La colocation ? C'est trop tard pour y penser, ma garantie ne le permet pas. D'ailleurs ça ne me dit rien, parce que c'est souvent source de conflits. De plus j'aimerais pouvoir recevoir mon copain là-bas quand je veux...
Mais on vient de me dire que c'est possible de signer un bail mais de ne pas s'installer dans le logement tout de suite.
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2019 à 22:03
Bien sûr si vous payez le loyer ... vous pouvez ne pas y habiter !
Par contre souscrire le bail sans payer ... euh je vois mal quel bailleur acceptera.
Et surtout ne payez rien sans avoir visité (ou fait visiter par quelqu'un de confiance.)
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
6 mars 2019 à 22:05
Salut

Je pense qu'inconnue24 faisait mention de la possibilité de signer un bail avec une date d’emménagement ultérieure.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lolo_8260 Messages postés 465 Date d'inscription samedi 2 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2020 122
Modifié le 6 mars 2019 à 22:12
La plupart des étudiants ne savent pas si tôt où ils seront acceptés. Les recherches se font le plus souvent à l'été.

J'imagine que la garantie visale n'est pas réservée aux étudiants et je trouve étonnant qu'il faille signer un bail 2 mois avant la rentrée. Vous êtes sûre d'avoir toutes les informations ?

Les sites comme Immojeunes ont tout intérêt à vous faire signer rapidement par leur intermédiaire. Ils ne représentent pas la majorité du marché.

J'ai loué à 4 reprise des logements étudiants pour mes 2 enfants. Ça s'est toujours fait en été et en direct avec les propriétaires.

Bonne installation en métropole.
0
Mon frère compte partir à Toulouse, je lui demanderai de visiter et de prendre les clés, c'est d'ailleurs quelqu'un de très intelligent et prudent.
Bien entendu, je compte payer.
Oui, j'ai toutes les informations puisqu'on m'a envoyé un document pdf par mail. Je ne dois pas signer deux mois à l'avance, mais j'ai jusqu'au 3 Juillet pour signer le bail, et 1er Août pour entrer dans le logement. Et il me semble que la garantie Visale est réservée en partie ou en totalité aux étudiants.
Enfin, non, je ne sais pas où je serai acceptée. Mais je fais tout pour être acceptée dans mon premier vœu. J'ai déjà réussi mon premier semestre avec plus de la moyenne. J'ai confiance ! Mais au pire des cas, je chercherais une ville pas trop loin de la ville où je trouverai mon logement.
Vous en dites quoi ?
0
djivi38 Messages postés 51305 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 114
6 mars 2019 à 23:39
bonsoir,

je ne comprends pas... vous dites devoir signer un contrat de location le 3 Juillet... et vous avez acheté un billet d'avion pour le 22 juillet ????
0
Oui, parce que je ne pouvais pas partir avt le 3, vu que les résultats du second semestre tarderont, comme ceux du premier. Je m'étais dis que j'allais signer avt le3 à distance, et m'installer le 22.
0
On a attendu deux mois après la fin du premier semestre pour obtenir nos résultats.
0
J'ai parlé d'Immojeune, mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres !
De nombreux sites disent que s'y prendre 1 ou 2 mois avant la date d'emménagement souhaitée, c'est trop tard, parce qu'à cette période, tous les bons apparts sont déjà pris, et que les bailleurs augmentent les prix alors qu'au final les logements ne répondent pas forcément à nos attentes...
0
Bonjour,
Je vous conseille d'annuler votre demande Visale et d'en refaire une dès maintenant car le visa Visale est valide 6 mois pour les étudiants à compter de sa certification.
L'équipe Visale
0
Bonjour,
Oui je l'ai refait il n'y a pas longtemps. Mais merci quand même !
0