Enfants ,participation aux charges habitations

- - Dernière réponse : Vincent356
Messages postés
49
Date d'inscription
samedi 30 juin 2018
Dernière intervention
20 mars 2019
- 6 mars 2019 à 18:17
Bonjour,
mes grands enfants de 50ans devant prochainement habiter avec moi ,j'ai l'intention de leirs demandées une petite participation aux charge de la maison .En ai-je le droit ??? Et de quel façon déclarer les montant...
merci pour vos réponses.
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
49
Date d'inscription
samedi 30 juin 2018
Dernière intervention
20 mars 2019
25
1
Merci
Bonjour,

Vous en avez bien entendu le droit.

Si ça se limite à une participation aux charges de la maison (nourriture, eau, électricité, chauffage...) vous n'avez rien à déclarer.

Si c'est davantage, ça constitue des revenus imposables en BIC (location meublée). C'est cependant exonéré sous certaines conditions (le logement doit être votre résidence principale et également celle de vos enfants et le prix de la location doit être fixé dans des limites raisonnables).

La loi ne fixe pas de plafond de loyer en valeur absolue. Pour apprécier si le prix de location est raisonnable, l'administration publie à titre indicatif deux plafonds annuels par mètre carré de surface habitable selon les régions, réévalués chaque année, en deçà desquels le loyer est toujours regardé comme raisonnable par l'administration fiscale. Depuis 2006, les plafonds sont réévalués en tenant compte de l'indice de référence des loyers publié par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Les plafonds sont relevés au 1er janvier de chaque année. La date de référence de l'indice est celle du deuxième trimestre de l'année précédente :

- Au titre de l'année 2018, ces plafonds s'élèvent à 185 € pour les locations ou sous-locations réalisées en Ile-de France, et à 136 € pour les locations ou sous-locations réalisées dans les autres régions.

Voir pour plus de détails le BOFIP : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3610-PGP

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24009 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Vincent356
Dossier à la une