Attestation pole emploi sans contrat de travail signé

Schtroumphi Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2019 - 5 mars 2019 à 21:19
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 5 mars 2019 à 21:50
Bonjour,

Mon conjoint a commencé à travailler dans une entreprise le 18 février 2019.
Au bout de 2 jours, après réclamation de son contrat de travail, celui-ci ne correspondait pas entièrement aux éléments souhaités (CDD au lieu de CDI...). Il a demandé la régularisation du contrat mais la RH n'a rien voulu entendre car elle avait déclaré une embauche en CDI à l'URSSAF...
Il a ramené le contrat à la maison et me l'a montré.
Le lendemain, il a été au travail mais il n'arrivait pas à travailler compte tenu d'un problème de santé. Sans avoir signé le contrat, ils l'ont forcé à rédiger une démission sur place malgré son état de santé fragile (au bout d'une semaine, il a fini par récupéré l'usage de ces deux mains - réaction allergique qui lui a presque bloqué les deux mains pendant 7 jours).

Des échanges par téléphone entre mon conjoint et la RH ont mené à ce qu'ils demandent par insistance importante le contrat de travail signé, qu'il n'a pas signé (à ce jour) ni renvoyé sous mes recommandations.
Après d'autres échanges téléphoniques, la RH a informé accorder une fin de période d'essai à l'initiative de l'employeur mais avec chantage d'avoir le CDI signé d'abord (ils ont gardé la démission manuscrite et nous demandait de renvoyer les contrats pour faire l'attestation de fin de contrat à l'initiative de l'employeur). Nous avons refusé car il s'agit de chantage et nous avions peur de nous faire avoir.
Ils ont bien forcé mon conjoint à faire une démission sans contrat donc ils peuvent faire le document et après on renvoie les contrats signés...je ne comprends pas l'insistance de la RH à ce niveau.

Ce jour, nous avons reçu par courrier, le solde de tout compte, certificat de travail, bulletin de paie et chèque de paiement des jours de travail effectué (2 jours)... avec l'attestation pole emploi avec inscrit fin de période d'essai à l'initiative du salarié...mais aucun contrat de travail n'a été signé...
Nous nous demandons quel recours avoir à ce sujet car nous sommes un peu perdu et je ne sais pas exactement quoi faire en retour de ces documents.
Une amie RH me recommande de négocier avec eux la rectification de cette attestation mais mon conjoint n'est pas un fin négociateur et risque fortement de s'énerver et je ne peux pas décemment appeler cette entreprise pour négocier quelque chose qui ne me concerne pas...

Avez-vous des recommandations?

Merci par avance de vos retours.

1 réponse

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 447
5 mars 2019 à 21:31
Bonjour
Déjà un contrat écrit n'est que obligatoire pour un cdi à temps complet
Vous n'y connaissez rien et ainsi vous auriez pu faire une belle boulette car si contrat non signé c'est cdi sans période d'essai et ainsi il aurait du faire son préavis
Contrat signé avec période d'essai c'est fin de période d'essai et ce n'est pas pareil
0
Schtroumphi Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2019
5 mars 2019 à 21:35
Il s'agit d'un travail à temps complet mais il avait été vu qu'il s'agissait normalement d'un CDD. c'est la raison pour laque à J2, mon conjoint à réclamé le contrat pour connaitre ce qu'ils avaient mis.

Je ne comprends pas tout votre commentaire (excusez-moi).
Que voulez-vous dire par "...ainsi vous auriez pu faire une belle boulette car si contrat non signé c'est cdi sans période d'essai et ainsi il aurait du faire son préavis "

Que devons-nous faire à votre avis avec les documents reçus?
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 447
5 mars 2019 à 21:37
Actuellement plus rien
0