Recherche document type

Slayesss Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2019 - 5 mars 2019 à 11:18
Slayesss Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2019 - 6 mars 2019 à 09:58
Bonjour,

Je dois mettre en place une convention de cours commune avec mon voisin, afin d'éviter des frais inutiles si mon permis est refusé. Je voudrais joindre à mon dossier une "Attestation irrévocable de cours commune". Malheureusement je ne trouve pas de modèle/document type sur internet.

Quelqu'un aurait-il un modèle pour ce type de document ?
Merci par avance.

4 réponses

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 255
5 mars 2019 à 12:15
Bonjour

Je ne crois pas que cela existe. Je pense plutôt que c'est l'engagement d'établir cette servitude qui doit être irrévocable comme expliqué dans le lien ci-dessous
https://www.village-justice.com/articles/servitude-cour-commune-droit-urbanisme,28817.html

Je pense qu'il faut vous rapprocher d'un notaire pour de plus amples explications
0
Merci de votre réponse,

Vous avez raison, j'ai mal formulé.
Je suis déjà en relation avec mon notaire pour l'acte final. Mais elle m'a indiqué que le document d'engagement irrévocable est a faire avec mon voisin.
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
5 mars 2019 à 18:25
Bonjour
A l'évidence, il ne peut s'agir que d'une servitude de cour commune qui donne lieu à une convention entre les propriétaires concernés. Même si elle est est rédigée sous seing privé, elle doit obligatoirement être publiée par le Service de Publicité foncière. A défaut elle serait inopposable aux propriétairessuccessifs des biens concernés.
Sa rédaction n'est pas à la portée du premier venu, son auteur devant maitriser certaines règles de droit et d'urbanisme.
je suis surpris que votre notaire ne vous propose pas de rédiger ce contrat, dont il connait les risques s'il est rédigé par un non professionnel.A moins qu'il ne sache que vous avez" des oursins dans les poches" et qu'il en tire les conséquences...
0
Slayesss Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2019
6 mars 2019 à 09:58
Merci pour votre réponse, la convention de servitude commune sera effectivement gérée par mon notaire.
Mais pour la dépose d'un permis de construire, il n'est pas obligatoire que la dites servitude soit déjà actée.

Mais dans ce cas il faut joindre au dossier un engagement irrévocable d'établir cette servitude commune. Et c'est précisément ce type de document que je recherche (un modèle type ou avoisinant).
0