Interdit d’etre Inscrit sur liste électorale du CSE

Dory - 3 mars 2019 à 12:55
Usdk1 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2019 - 3 mars 2019 à 17:00
Bonjour, je suis délégué du personnel dans une association loi 1901, je cotise pour un syndicat. Je voudrais m’inscrire sur les futurs listes électorales du CSE de l’intersyndicale, mais le Délégué Syndicale de mon syndicat refuse ma candidature car j’ai eu des différents avec lui et deux autres salariés (ses amis ). Est ce qu’il a le droit de faire pression auprès des deux autres DS pour que ces derniers acceptent de retirer mon nom de la liste? Sachant que les 2 autres DS disent qu’ils vont se battre pour moi. S’ils échouent qu’elles possibilités s’offrent à moi de pouvoir m’inscrire sur cette liste malgré l’opposition du DS de mon syndicat ? Merci d’avance pour vos futurs réponses

1 réponse

jee pee Messages postés 39705 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 4 895
3 mars 2019 à 13:42
Bonjour,

La constitution des listes de candidats est du seul ressort du syndicat qui la dépose. Chaque syndicat peut définir ses propres règles, critères. Dans le cas d'une liste inter-syndicale, elle résulte d'un accord entre les différents syndicats.

Tu ne peux de ta seule volonté les forcer à t'y inscrire. Une voie de recours pourrait être de solliciter la section départementale ou nationale de ton syndicat pour un arbitrage. Mais je suppose que le délai d'une telle démarche n'est guère compatible avec l'agenda des élections.

Cdlt
1
Usdk1 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2019
Modifié le 3 mars 2019 à 16:07
Merci beaucoup jee pee pour ta réponse explicite et complète, je devrais si les DS échouent Résilier mon adhésion et m’inscrIre comme candidat sans couleur. Qu’en penses tu ?
Merci beaucoup pour ta future réponse
0
jee pee Messages postés 39705 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 4 895 > Usdk1 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2019
3 mars 2019 à 16:47
La liste candidat libre n'est possible qu'au second tour. Quand le 1er tour a été déclaré infructueux, par exemple parce que le quorum de participation n'a pas été atteint.
0
Usdk1 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2019
3 mars 2019 à 17:00
Ok merci jee pee pour cette information, il ne me restera plus qu’a regarder si au niveau de l’entreprise il y a d’autres listes
0