L'agence ne me procure pas de bail

Emilien - 3 mars 2019 à 12:29
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 3 mars 2019 à 15:03
Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement meublé depuis maintenant 3 mois et demi, et mon agence ne m'a pas encore fait signer le bail. Je les appel de temps à autre, pour avoir des nouvelles, ils disent qu'ils me rappelleront, mais rien. De même, je leur ai envoyé un recommandé pour leur signaler les dysfonctionnements, mais je n'ai eu aucun retour en 3 semaines.
Mon contrat de travail a pris fin précipitamment et d'importants travaux ont commencé dans l’appartement en dessous, sans que je n'ai été prévenu. Je souhaite alors maintenant quitté l'appartement. Est-ce qu'un préavis d'un mois m'est imposable, n'ayant pas signé de bail ?
Dois-je envoyer une lettre recommandé pour signaler à l'agence que je quitte l'appartement ?

Je n'ai pas eu d'allocation de la CAF, qui a tout d'abord envoyé les allocations à l'agence (qui ne m'a pas prévenue), puis ont arrêté les allocations, car je n'ai pas de bail. Quels recours est-ce que je peux avoir pour avoir les allocations non versées ?

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
3 mars 2019 à 13:34
Bonjour,

Ne pas avoir de bail écrit ne vous dispense nullement de donner votre congé et de respecter votre mois de préavis.

Je vous suggère d'envoyer un recommandé à l'agence pour lui dire ceci :

"Je vous rappelle que la loi du 6 juillet 1989 vous impose de me fournir un bail signé par les deux parties. Or, à ce jour, je n'ai toujours rien signé. Je vous mets donc en demeure de me fournir ce bail sous 48 heures et vous rappelle également que, sans bail écrit, vous ne pouvez pas augmenter le loyer"

Vous avez aussi la possibilité de faire un scandale à l'agence et de ne plus en sortir sans un bail en bonne et due forme.

Cordialement
0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 128
3 mars 2019 à 15:03
bonjour,

vous avez 1 mois de préavis parce que c'est une location meublée, pas parce que vous n'avez pas de contrat de location.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

cdt.
0