Réel pouvoir ?

- - Dernière réponse : BmV
Messages postés
71365
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 mars 2019
- 2 mars 2019 à 11:55
Bonjour, mon fils de 13 ans et 3 camarades ont été pris dans une propriété communale à jouer par une conseillère municipale. Elle leur à demandé leur pièce d'identité les menacent d'appeler la police si ils ne s'éxcecutaient pas. Les enfants ont donnés leur identité sous la pression.Ils ont eu tellement peur que mon fils à fait un malaise. Elle l'a laissé assit sur la route appuyé sur le devant de sa voiture. Malgré les des enfants qui lui disait que mon fils faisait régulièrement des absences (plusieurs séjours à l’hôpital) elle lui demandait de se relevé et d'arrêter son cinéma... Aucun secours non été appelé.
C'est l'un de ses copains qui m'a contacté.
Ok les enfants n'auraient pas dû ce trouver là. Mais une conseillère à t'elle pouvoir de demander l'identité à des personnes. Et surtout de laissé un mineur inanimé sur la voie publique?
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
71365
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 mars 2019
7759
2
Merci
Si vous le jugez justifié, déposez plainte pour non-assistance de personne en danger, puisque aucun secours n'A été appelé.
Situation qu'il conviendra évidemment de prouver par la suite ....

Ensuite, une simple conseillère n'a pas plus de pouvoirs de police qu'un citoyen quelconque, mais on peut aussi admettre, à l'inverse, que tout citoyen agirait de même pour préserver le patrimoine commun d'éventuelles dégradations et de mettre fin à une intrusion illégale dans une propriété communale.

Enfin, elle pouvait aussi bien ne pas intervenir et faire appel en urgence aux forces de l'ordre (en tant que conseillère, son appel aurait eu toute l’attention requise) qui auraient très certainement agi "autrement" encore, sans se contenter forcément de demander les identités.
Peut-être que là les secours auraient été appelés, car le "malaise" eût sans doute été plus marqué encore ....

--

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 22700 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de BmV
Messages postés
9532
Date d'inscription
dimanche 19 janvier 2014
Dernière intervention
24 mars 2019
3898
1
Merci
Bonjour,

Il y a une différence entre demander et imposer. Il n'est pas interdit de demander : s'il ne voulait pas la donner, il n'avait qu'à attendre d'être au poste de police pour qu'on lui impose de le faire.

CB
Commenter la réponse de hoquei44
Messages postés
2114
Date d'inscription
jeudi 18 février 2016
Dernière intervention
24 mars 2019
1793
1
Merci
bonjour ; il aurait fallu que votre fils ait dans sa poche un certificat médical attestant sa fragilité....sinon il peut être accusé de faire "son cinéma" .... on pourra aussi lui reprocher de ne pas être choqué par le fait d'entrer dans un lieu interdit (ça stresse quand même l'interdit...) mais par la demande de la conseillère municipale de donner son nom pour éventuellement en parler aux parents...
Commenter la réponse de jodelariege
0
Merci
merci pour ta réponse. et le fait de laissé un ado par terre?
Commenter la réponse de VeroniqueLACQUEMANT
0
Merci
merci beaucoup pour votre réponse
Commenter la réponse de VeroniqueLACQUEMANT
Dossier à la une