Chèque de caution

Alexbbosa - 1 mars 2019 à 17:55
 Alexbbosa - 3 mars 2019 à 10:38
Bonjour,

Je fais appel à ce réseau car je rencontre un problème avec mon ex propriétaire,

En faisant l'état des lieux celui-ci n'avait pas de stylos (moi également) pour remplir les papiers donc nous n'avons pas pu les signer(23 décembre 2018 il n'y avait rien à signaler). Lors de cet état des lieux je lui ai rendu une clé et lui ai demandé si je pouvais garder l'autre pour pouvoir récupérer mon bulletin de salaire qu'il me fallait absolument, celui-ci m'a dit oui sans problèmes.

N'étant pas disponible avant, je lui ai rendu le double des clés le 10 janvier 2019, et c'est la que j'ai rencontré un souci. Celui-ci m'a enlevé du virement qu'il m'a fait pour me rendre la caution, les 10 premiers jours de janvier 2019 (soit environ 180 euros) alors qu'il ne m'avait pas indiqué ces conditions lors de l'état des lieux, sinon je lui aurais rendu le double des clés directement.

Je l'ai donc appelé pour savoir si il était possible de récupérer mon chèque de caution en entier, il m'a laissé un message sur mon téléphone comme quoi il m'avait arrangé et que je pouvais rentrer dans l'appartement c'est pourquoi il retirait les 10 premiers jours.
De plus il m'a rendu la caution plus d'un mois après l'état des lieux (limite 2 mois) et après plusieurs messages

Je vous demande donc si celui-ci à raison, où si il est possible pour moi de récupérer le reste de ma caution,

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à mon message

Cordialement

3 réponses

Utilisateur anonyme
1 mars 2019 à 18:24
Bonjour,
Tant que toutes les clés ne sont pas rendues, vous êtes redevable du loyer, y compris après la fin du préavis c'est une indemnité d'occupation égale au loyer pour chaque jour en plus.
Il fallait rendre toutes les clés le jour J.
Et je n'ai rien compris pour votre bulletin de salaire : toutes vos affaires devaient être enlevées avant l'état des lieux.
1
D'accord donc en terme d'honnêteté il me la bien mise il aurait pu me le dire au debut mais en terme de loi il a raison
J'ai demandé à garder les clés de la boite aux lettre pardon pour recuperer mon bulletin de salaire
Merci de votre réponse !
0
Utilisateur anonyme
1 mars 2019 à 18:59
Oh c'est dommage ! ça vous aurait coûté bien moins cher de faire suivre votre courrier à la Poste !
0
Utilisateur anonyme
1 mars 2019 à 19:00
PS : ce n'est pas un chèque de caution, c'est un dépôt de garantie.
0
djivi38 Messages postés 52155 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 380
1 mars 2019 à 19:31
bonjour,

Quelques précisions pour savoir de quoi on parle exactement :
  • Le DG (= DÉPÔT de GARANTIE) est une SOMME D'ARGENT versée par le locataire au bailleur à la signature du contrat de location, afin de permettre de couvrir d’éventuels manquements de la part du locataire (dégradations, défauts d’entretien, loyers impayés…).
  • La CAUTION désigne l’ACTE JURIDIQUE (acte de cautionnement).
  • Le GARANT est la PERSONNE qui se porte caution.

cdt.
1
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 392
3 mars 2019 à 10:36
Je fais appel à ce réseau

Vous n'êtes pas sur un réseau mais un forum

julie
1
Super
0