Consultation Permis de construire

- - Dernière réponse : BmV
Messages postés
71353
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 mars 2019
- 28 févr. 2019 à 15:24
Bonjour,
Je connais des difficultés à obtenir communication d’un certain nombre de pièces constitutives de plusieurs dossiers de PC
Je sollicite notamment
- copie des demandes et avis des services extérieurs (EDF, GDF, voirie, etc...
- copie d’un courrier de la commune prorogeant (ou pas) le délai d’instruction d’un PC pour consultation d’une commission départementale de sécurité
On me répond d’abord par la négative et on semble hiérarchiser les documents en communicables et non communicables sans les détailler
Est ce normal ??!!
Merci de votre retour
Mon mail « ***@*** »
Bonne réception et sans l’attente de votre retour
Cordialement
MB
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Messages postés
71353
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 mars 2019
7754
0
Merci
Les PC en question ont-ils été déjà accordés ou bien sont-ils encore en cours d'instruction ?

--
Bonjour BmV !
Merci pour votre retour !
Effectivement j’avais oublié de mentionner dans ma question que les PC avaient tous fait l’objet d’une décision ! Ils ne sont plus dans la phase d’instruction !
Merci de me renseigner
Cordialement
MB
Commenter la réponse de BmV
Messages postés
71353
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 mars 2019
7754
0
Merci
Vous pouvez donc consulter en intégralité les éléments déposés par le pétitionnaire et la décision finale de la collectivité compétente ainsi que les autres actes administratifs créant des droits, comme, en effet, une décision de prorogation d'un délai d'instruction.

Les divers avis des autorités consultées restent des échanges internes et sont uniquement destinés à orienter pour la décision finale, prise, quoi qu'il en soit, au seul nom de la collectivité compétente (ou éventuellement de l'État dans certains cas très marginaux).

En cas de doute ou de désaccord à ce sujet, vous pouvez consulter la CADA ► https://www.cada.fr/

--
Commenter la réponse de BmV
0
Merci
Pour BmV !
Merci pour ces retours rapides et complets !
Une dernière précision : j’ai vu sur une réponse ministérielle que les « éléments internes » (pour moi les consultations type EDF GDF voirie etc..) ne seraient pas communicables ???
Ils me semblent pourtant faire partie intégrante du dossier de PC !
Merci de me renseigner sur ce dernier point et m’indiquer si je peux les obtenir ?!
Cordialement
MB
Commenter la réponse de MichelB
Messages postés
19788
Dernière intervention
22 mars 2019
3737
0
Merci
Bonjour

Je confirme mais nuance les propos de BmV. Presque toutes les pièces du dossiers sont consultables et peuvent faire l'objet de copies
https://www.cada.fr/administration/permis-de-construire

"la commission rappelle que les décisions expresses par lesquelles le maire statue au nom de la commune sur des demandes d’autorisation individuelle d’urbanisme sont communicables à toute personne qui en fait la demande, en application de l’article L2121-26 du code général des collectivités territoriales. Ce droit d’accès s’étend à l’ensemble des pièces annexées à ces actes (Conseil d’Etat, 11 janvier 1978, Commune de Muret, recueil Lebon p. 5)"
Source : https://www.cada.fr/20175409

Les éléments ayant servi à l'instruction du dossier sont annexés à la décision et communicables à qui le demande

BmV
Messages postés
71353
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 mars 2019
7754 -
;-)

Merci pour cette "nuance" qui m'a là bien fait défaut ....
Commenter la réponse de Josh Randall
Dossier à la une