Possession d'une parcelle agricole

Etudiante18 - 27 févr. 2019 à 19:26
 Etudiante18 - 27 févr. 2019 à 21:17
Bonjour,

Je suis étudiante , et je dois réaliser un exercice de plaidoirie..
"mon client" a hériter de 50 ha de terres agricole de son arrière grand père ( ce qui remonte a plus d'un siecle que les 50 ha sont dans la ''famille'' ) , il s'avère que son voisin ( lui aussi exploitant agricole) se prétend réelle propiétaire des 50 ha du jour au lendemain car il a retrouver un bail datant d'avant la guerre .. sachant que sur c'est 50 ha mon client a fait construire un hangar et une stabulation .. son voisin veut récupérer les 50 ha + le hangar MAIS ne veut pas garder la stabulation .. et demande a mon client de la démolir a ses propres frais.

Comment démontrer que mon client ne connaissait pas l’existence de ce bail , et qu'il est dans ses droits de prétendre être le propriétaire ? mais surtout POURQUOI il devrait donner gratuitement les terres et le hangar sans indemnité ? et pourquoi devrait-il démolir la stabulation a ses frais ?

Merci beaucoup pour votre aide !!

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16358 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 8 810
Modifié le 27 févr. 2019 à 20:09
Bonjour,

L'histoire n'est pas clair :
il s'avère que son voisin ( lui aussi exploitant agricole) se prétend réelle propiétaire des 50 ha du jour au lendemain car il a retrouver un bail datant d'avant la guerre

En gros, le fermier se prétend bailleur car il a un document comme quoi il est fermier et que le propriétaire est l'ascendant du client ??? C'est n'importe quoi. S'il a ce document cela prouve qu'il n'est pas propriétaire et que les terres font bien partie de la succession : il ne peut pas y avoir de prescription acquisitive (ce qui semble être la position du voisin quand on lit entre les lignes).

Qui exploite les terres : le voisin ou votre client ? Lequel des deux déclare exploiter les terres auprès de la MSA ?