Simulation Droits de Succession

ephemere606060 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2019 - 27 févr. 2019 à 18:12
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 27 févr. 2019 à 21:00
Bonjour,
Héritier "unique" d'un oncle, après une première question , j'ai bien compris, que mes droits se monteraient en règle général, à55 %.
Faisons donc une simulation, car mon oncle, comme beaucoup de personnes, n'aime pas faire de donation, et préfère cet adage " ne parlons pas d'argent, maintenant, vous aurez le temps après ma mort" donc voyons , si je ne peux légalement, avoir une part plus "importante du solde".

la succession se montant à environ 1.350.000 €, voici comment elle se départage.
400.000€ pour le bien immobilier (estimation mini), dont 55 % pour l'état
500.000 € d'actif portefeuille , dont 55 % pour l'état
200.000 % de liquidité sur un compte courant, dont 55 % pour l'état
200.000 % de liquidité sur un autre compte courant , dont 55 % la aussi pour l'état.
Si les comptes sont justes, je vais donc "perdre" environ 600.000 € en droits de succession.
Merci de me confirmer si les comptes sont justes.

il me vient donc 2 hypothèses à l'esprit.
la première, ne peut t'on payer, d'une manière quelconque, ses frais en plusieurs années, peut être, ou tout au moins une partie, avec les "dividendes" que peuvent rapporter le portefeuille !
et la deuxième hypothèse, imaginons que le 10, mon oncle me dise, tiens je te donne un chèque "daté du 10", paye toi une croisière pour toi, ta femme, et ma belle sœur. imaginons la croisière 21 000 € par personne, soit 63.000 € pour 3.
le chèque part le 11, date de la poste, arrive le 13 dans cette société, et présente le chèque le 20, puis 3 semaines pour l'encaissement..
ma question, ce cheque serait il encaissable par ladite societe de voyage, et si oui aurais je des frais, ou serais ce un bonus, ou l'on pourrait se passer de payer des frais dessus !

Merci pour vos réponses.
Naturellement, il n'y a pas d'urgence, ceci n'étant qu'une simulation.
A voir également:

2 réponses

Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 414
27 févr. 2019 à 20:00
Si les comptes sont justes, je vais donc "perdre" environ 600.000 € en droits de succession.
55% de l'estimation du patrimoine représentent les droits de succession dus à l'état et les 45% sont ce que vous "gagnez" suite au décès de votre oncle.

ne peut t'on payer, d'une manière quelconque, ses frais en plusieurs années
Vous pourrez demander un paiement fractionné des droits de succession (échelonnement sur 3 ans moyennant une garantie (hypothèque le plus souvent) et le paiement d'intérêts de crédit).

... paye toi une croisière...
Vous noyez le poisson, mais ce que évoquez, c'est que votre oncle vous paye, à tous les trois, une croisière de plus de 60 000 €. Pour ce montant, on peut évoquer une donation déguisée et non déclarée, non ?
0
ephemere606060 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2019
27 févr. 2019 à 20:37
Hi Gayomi,
Pour la croisière, peut être qu'un service fiscal pourrait penser à une donation déguisée, mais ma question était surtout, si un chèque émis en date du 10, pouvait être encaisser ultérieurement si dans "la simulation", le décès arrive après la date d’émission du chèque .
En fait , je trouve dommage de payer 55 pcent, alors que quelque soit la valeur de ces 55 pcent, on pourrait la réinvestir.
Je vais dire des bêtises, mais il y avait bien à un moment donné, cette histoire sur l'ISF, ou le gouvernement dit , taxé les plus riches s'ils ne réinvestissent pas. on pourrait faire la même chose sur les frais de succession !! mais bon, peut être que mon idée est idiote.
En tout cas, merci pour votre réponse, cela m'éclaire au fur à mesure.
0
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 414
27 févr. 2019 à 21:00
je trouve dommage de payer 55 pcent, alors que quelque soit la valeur de ces 55 pcent, on pourrait la réinvestir
Le jour où vous trouverez quelqu'un content de payer, n'oubliez pas de me prévenir ^^

il y avait bien à un moment donné, cette histoire sur l'ISF, ou le gouvernement dit , taxé les plus riches s'ils ne réinvestissent pas. on pourrait faire la même chose sur les frais de succession !! mais bon, peut être que mon idée est idiote.
Il n'est pas question d'idée idiote mais la loi est ce qu'elle est et en l'état de la législation, c'est l'état qui va se charger de dépenser ou d'investir les 55% de droits de succession...
0