Incendie remboursement

alescaglia Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2019 - 26 févr. 2019 à 09:01
 Diverker - 26 févr. 2019 à 16:01
Bonjour,
je suis assuré chez BNP paribas (cardif iard). Suite à un incendie j'ai perdu tous mes affaires. L’assureur m'a demandé de faire une liste avec tous que j'avait , la valeur et ainsi que la date d'achat.

Est-ce vous savez comment l'assurance va calculer le montant de mon indemnisation sur la base de ma liste?
Est-ce que je peux demander aussi un remboursement par préjudice (je suis arrivé en septembre aux Havre et je suis à la recherche d'un appartement, je n'ai pas de famille en franque, je suis dans un hôtel)?

merci

cordialement

2 réponses

Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 443
26 févr. 2019 à 09:10
Bonjour,

L'assurance va appliquer un taux de vétusté pour toutes vos affaires et va vous rembourser en fonction (par rapport au prix et date d'achat que vous avez donné).

un peu de lecture : https://www.lesfurets.com/assurance/guide/la-vetuste-en-assurance-comment-ca-marche
0
Bonjour
Est-ce vous savez comment l'assurance va calculer le montant de mon indemnisation sur la base de ma liste? 

Sans pouvoir justifier de l'importance et de la valeur de votre préjudice (cf deuxième ligne p 51 du contrat), ce peut être n'importe quoi entre zéro et la valeur à neuf de la totalité de votre liste.
Souvent dans ce cas est proposé un forfait... à prendre ou à laisser.

Est-ce que je peux demander aussi un remboursement par préjudice (je suis arrivé en septembre aux Havre et je suis à la recherche d'un appartement, je n'ai pas de famille en franque, je suis dans un hôtel)? 

Pas compris...
Un prejudice doit être justifié pour pouvoir être indemnisé et sous réserve qu'il soit contractuellement indemnisable; à partir de là, relisez votre contrat pour savoir.
Ou soyez plus explicite.
Par ailleurs, un recours contre un responsable est peut-être possible, mais vous ne dites rien de l'origine du sinistre... ce qui n'exclut de toutes façons pas l'obligation de justifier de vos pertes.
0
alescaglia Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2019
26 févr. 2019 à 14:50
Je voulais savoir si je peux demander, en plus que un remboursement pour les biens que j'ai perdu, aussi quelque chose en plus pour la "détresse".

le responsable est le plombier que le propriétaire as contacté pour réparer une fuite d'eau dans le bâtiment.
0
Je voulais savoir si je peux demander, en plus que un remboursement pour les biens que j'ai perdu, aussi quelque chose en plus pour la "détresse". 

"Detresse", non.
Prejudice moral, indemnisable en judiciaire, à ma connaissance pas en amiable.
Préjudice pour perte d'usage... c'est souvent le cas sauf que la lecture (certes en diagonale) de votre contrat semble faire sur ce point un grand silence.

le responsable est le plombier que le propriétaire as contacté pour réparer une fuite d'eau dans le bâtiment.

Ok... un coup de chalumeau maladroit...
Bon ben recours possible contre le bailleur et/ou le plombier pour vos pertes justifiées.
Si forfait pour le mobilier, votre assureur peut se voir opposer un refus pour son propre recours.
Pour la perte d'usage, c'est en fonction de ce que vous pourrez justifier.
0