Mon employeur me demande d'acheter mon ordinateur avec ma prime

Jean - Modifié le 24 févr. 2019 à 12:08
 Kinou18 - 26 févr. 2019 à 17:22
Bonjour,

Je viens vous demander votre avis à propos de la politique de mon employeur concernant la fourniture de matériel informatique.

Je suis développeur en CDI (je travaille dans une entreprise de développement, 70% des employés sont développeurs). Inutile de préciser qu'avoir un ordinateur performant est absolument nécessaire pour travailler.

Seulement, mon employeur ne prête pas d'ordinateurs (enfin, uniquement aux stagiaires).
Ce qu'il fait est un peu plus subtil et je souhaiterais savoir si cela est légal.

Je vous explique :

Dans le package de rémunération, mon employeur propose une "prime" de 400€ par trimestre. (env. +1.6k€ par an)
Cette prime, ne peut être utilisée que pour acheter de l'équipement pour le travail (ordinateur, casque, smartphone, clavier, etc.). Il faut passer par l'entreprise pour faire les commandes (les achats sont HT et lorsqu'on quitte l'entreprise, on peut racheter son ordinateur pour 1€ symbolique).
Cela rend plutôt bien sur le papier car on pense avoir un petit bonus.

Cette prime est versée "virtuellement" (on ne touche pas l'argent, mais on a un montant sur une sorte de cagnotte) à la fin de chaque trimestre. Si l'employé quitte l'entreprise avant d'avoir reçu sa prime, il la perd.

Lorsqu'on arrive dans l'entreprise, si notre ordinateur personnel n'est pas assez puissant, l'employeur propose d'acheter un nouvel ordinateur en utilisant la prime.
Il est possible de "s'endetter" jusqu'à 1700€ sur les prochaines primes.

Ainsi, on a un ordinateur pour travailler, mais cet ordinateur est personnel (donc aucune assurance, on est responsable des réparations, etc.)

Je me demande si cela est légal dans la mesure où il est censé me fournir de quoi travailler.
C'est presque comme s'il me disait "tu peux utiliser ta prime pour t'acheter une table et une chaise".