Location : Défaut d’entretien chaudière à fuel

SB.Mary - Modifié le 22 févr. 2019 à 20:22
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 22 févr. 2019 à 22:42
Bonjour,

Je vous expose ma situation :
Je suis rentrée dans mon nouveau logement le 4 janvier 2019. Lors de l’emmenagement nous avons averti l’agence que la date du dernier entretien inscrite sur la chaudière remontait à 2015. L’agence nous a rassuré en nous disant que nous avions pas à nous en charger si l’entretien n’a pas été fait celui-ci sera retenu sur la caution de l’ancien locataire et qu’une personne viendra s’en charger, si ça été fait que nous aurons juste à le refaire en fin d’annee 2019. Nous avons donc mis 500L de fioul le 5 janvier (celle-ci était vide quand nous avons pris le logement... en plein hiver avec de jeunes enfants c’etait sympa...).
Pas de nouvelle de l’agence nous pensions que tout était en ordre.

Malheureusement, le 10 février la cuve est vide... nous avons rappelé l’agence en disant que cela n’etait pas normal et avons redemandé la date du dernier entretien par mail. Le lendemain n’ayant toujours pas de nouvelle je les ai eu téléphone, ces derniers me disant être en train de chercher le dernier avis de facture. Le lendemain, par mail, l’agence me répond que l’ancien locataire n’a jamais fourni de facture, le plombier passera pour effectué le ramonage.

Puis-je me faire rembourser ma facture initiale de fuel ? En effet, nous avons surconsommé et avons gaspillé beaucoup trop... sachant que le mois de janvier n’a pas été si rude (comme m’a dit l’agence) et que la chaudière n’est là que pour le chauffage...
De plus, lorsque nous avons signé le bail il nous avait été dit que la consommation de fuel était d’environ 1886L par an.

Merci de vos réponses
A voir également:

3 réponses

djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
22 févr. 2019 à 20:59
bonjour,

art 6 loi 6/7/1989 : un bailleur a obligation de donner à louer << un logement en bon état d'usage et de réparations ainsi que tous les éléments mentionnées au contrat de location en bon état de fonctionnement. >>
Le bailleur s'est soustrait à son obligation jusqu'à maintenant : l'entretien qu'il va faire faire sera à ses frais (puisqu'il aurait dû le faire faire avant votre entrée dans les lieux), surtout n'en faites pas l'avance et ne demandez pas vous-mêmes à un pro de venir, et vous vous aurez à en refaire faire un (par le professionnel de votre choix) 1 an après : donc pas "fin 2019" comme a dit l'agence (qui a l'air de prendre des libéralités avec la loi !), mais 1 an après l'entretien qui va être bientôt fait.

Tentez auprès de votre bailleur un remboursement partiel du fait qu'il n'avait pas fait faire un entretien depuis 3 ans...

La consommation moyenne dite oralement n'a aucune valeur (c'est un faux argument pour "rassurer" malhonnêtement les candidats locataires : des gens aiment vivre avec une température à 17/18° d'autres à 22/23° si ce n'est plus !! Et forcément, la consommation n'est plus la même !

cdt.
0
Bonsoir merci de votre réponse.
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2019 à 21:14
Bonjour,
Entretien fait ou pas, 500 litres en 1 mois n'est pas scandaleux.
Surtout si la chaudière est ancienne et la maison mal isolée.
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
22 févr. 2019 à 21:44
merci de la précision... je n'en avais aucune idée....
;-))
0
Bonsoir
Merci de votre réponse
Pourtant connaissant bien un plombier il trouve ça excessif...
Moi de même 450€/mois juste pour le chauffage... je trouve cela excessif... sachant qu’elle ne chauffe pas l’eau ... après effectivement si la chaudière surconsomme à cause de sa vieillesse...
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
22 févr. 2019 à 22:42
Vous avez reçu un DPE en signant le bail ?
0