Employé - Documents justificatifs demandé par le liquidateur

tan-b Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 22 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2019 - 22 févr. 2019 à 15:37
 gitane2229 - 23 févr. 2019 à 17:57
Bonjour,

Je suis employé dans une société en liquidation judiciaire (procès du 7 juillet 2019) et j’ai quelques questions svp.

Je m’explique, je n’ai pas reçu de salaire depuis juillet 2018 ni de fiches de paie. La gérante a cessé de payer qui que se soit (comptable, salarié ...) donc je n’ai aucun document à part mon contrat et mon avenant.

Après plusieurs mails auprès du liquidateur celui ci m’a envoyé un courrier me demandant une liste énorme de documents dans les 15 jours à venir : fiches de paie, relevé de compte, impôt, déclaration unique à l’embauche, copie des chèques de salaires, tous les justificatifs des démarches effectué pour le recouvrement des créances, relevé de carrière, Kbis de la société, statut de la société ......

Je ne sais pas si il a le droit de nous demander cela. Je suis déjà dans une situation atroce car pas de salaire pas de document rien depuis plusieurs mois je n’ai pas’ pris mes congés et j’ai appris par hazard que la société été en liquidation je ne suis toujours pas licencié je n’ai plus rien...

Pourriez vous svp m’éclairssir sur mes droits ? Que dois-je faire aujourd’hui ?

D’avance merci de votre aide.
A voir également:

2 réponses

Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
22 févr. 2019 à 19:04
et depuis juillet 2018 que faites vous ?
0
tan-b Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 22 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2019
22 févr. 2019 à 20:01
Bonjour Any--Ly, je travail. J'ai eu des promesses de de paiement tous les mois j'ai fais plusieurs courriers en recommandés et jusque février je n'ai pas cessé de travailler.

Merci
0
tan-b Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 22 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2019
22 févr. 2019 à 20:06
J'ai oublié de préciser que j'ai commencé à travailler à mi temps, uniquement 2h par jours sur 6 jours donc je n'avais déjà pas une paie énorme puis ma patronne m'a proposé de passer à un temps partiel sur 32h hebdo afin de l'aider à remonter la pente (cela aurait dù lui permettre de payer mes salaires entre autre d'après elle) donc j'ai accepté en septembre et de septembre à janvier je n'ai reçu aucun salaire.
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
Modifié le 23 févr. 2019 à 08:41
étonnant qu'un mandataire demande les statuts et le kbis à une salariée

avez vous essayé de le contacter autrement que par mail ...?
0
tan-b Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 22 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2019
23 févr. 2019 à 13:41
j’ai essayé oui à plusieurs reprises j’ai pu l’avoir une fois et il m’a dit qu’il ne s’occupait pas des salarié qu’ils avait une antenne salarié et qu’il fallait appeler le numéro et le numéro ne répond pas.

Je n’ai pas compris non plus. Je vais voir un avocat mardi parce que je n’aime pas comment cela commence. Un liquidateur qui me demande le statut et le Kbis c’est une blague ...
0
Bonjour.

Pourquoi une blague ? Ce sont des pièces de base, entre autres, pour le dossier de liquidation.
Si vous êtes certain que la procédure est en phase de liquidation, ça signifie ventes des actifs (outil de travail) de l'entreprise, dans un avenir proche.
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
23 févr. 2019 à 16:28
une employé ne détient pas les statuts et le kbis ... qui ont du être donnés par la gérante, tout comme les fiches de paye, livre de paye, déclaration d'embauche ...

je conseillerai à tan-b de vite se rapprocher de l'inspection du travail et d'un syndicat ..
0
tan-b Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 22 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2019 > gitane2229
23 févr. 2019 à 17:01
une blague car je ne pense pas être la personne qui doit lui fournir le kbis et le statut quel est le rapport entre un salarié et ces documents.
0