[LOCATION] Problème atypique

remptide - 22 févr. 2019 à 12:00
 Utilisateur anonyme - 22 févr. 2019 à 14:00
Bonjour,

Je viens à vous car j'ai une question très importante.

J'ai déposé mon préavis d'appartement mi Janvier afin de quitter l'appartement que je louais.
Aujourd'hui, 22 Février, cet appartement est vide car nous en avons pris un autre avec ma copine (je vivais dans un tout petit appartement) et elle a changé de travail pour me rejoindre.

Je voulais remettre à la location ce bien afin qu'un nouveau locataire écourte ma période de préavis. Ce qui est autorisé par la loi.

Le problème, c'est qu'entre temps, un nouveau propriétaire vient d'acheter cet appartement, et mon agence n'est pas au courant.

Du coup, l'agence ne souhaite pas que je trouve de nouveau locataire et mon propriétaire me demande de le payer directement sur son RIB....

Que dois-je faire?
Je veux juste me débarasser AU PLUS VITE de ce bien.

Merci par avance.
Cordialement.

5 réponses

Utilisateur anonyme
22 févr. 2019 à 12:10
Bonjour,
Votre histoire est incompréhensible;
j'essaye de reformuler :
- vous êtes locataire : logement loué vide ou meublé ?
- vous avez donné congé (on ne dépose pas un préavis) : quelle est la date de réception de votre courrier ?
quelle est la durée du préavis : je suppose que c'est 3 mois puisque vous vous tracassez.
- vous ne pouvez pas "remettre à la location" : au mieux proposer un nouveau locataire, que le bailleur peut refuser
- l'appartement a été vendu : et alors ? le propriétaire a le droit.
- mon propriétaire : c'est qui du coup ? l'agence ? le vendeur ? l'acquéreur ?
- pourquoi voulez vous vous "débarasser de ce bien" alors qu'il ne vous appartient pas ?

Alors reprenez calmement et donnez les bonnes infos dans l'ordre.
3
Ysabe_l Messages postés 12584 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 8 640
22 févr. 2019 à 12:06
Bonjour

Vous ne pouvez pas mettre en location un logement qui ne vous appartient pas.

À la limite vous pouvez proposer des personnes mais rien n'oblige le propriétaire à accepter ces personnes en tant que locataires. D'ailleurs rien ne l'oblige à relouer non plus.

Vous êtes bien redevable du loyer jusqu'à la fin de votre préavis si le logement n'est pas reloué avant la fin de ce dernier. Peu importe la raison pour laquelle le propriétaire ne reloue pas rapidement.
3
Utilisateur anonyme
22 févr. 2019 à 13:03
OK je comprend un peu mieux.

Vous n'avez toujours pas précisé la date de RECEPTION du congé (date qui détermine la date de fin du préavis !)

Oubliez le nouveau propriétaire (qui est peut être un escroc). Vous continuez à payer l'agence jusqu'à notification par courrier RAR du nouveau propriétaire.
Vous pouvez aussi continuer à chercher des locataires, mais l'agence (ou le propriétaire) peut continuer à les refuser.

Il est possible (et légal) que le bailleur ait profité de l'occasion de votre départ pour mettre en vente sans prévenir personne et le nouveau propriétaire ne veut sans doute pas relouer.
Donc vous êtes bon pour payer jusqu'à la fin du préavis.
2
J'ai été déposer ma lettre de "congé" le 10 Janvier en main propre. Donc ils savent que je pars le 10 Avril :)
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2019 à 14:00
Vous avez une preuve de ce dépôt ? (= une copie avec tampon et signature ?)

Vous pouvez parfaitement "partir" avant le 10 Avril : demandez à faire l'état des lieux et rendre les clés au plus vite ce qui facilitera la relocation (s'il y a lieu) et surtout vous permettra de récupérer votre dépôt de garantie.

Et aussi, vous payez le loyer jusqu'au 10 Avril (sauf relocation)
0
Ysabe_l Messages postés 12584 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 8 640
22 févr. 2019 à 13:53
Bonjour

OK c'est plus clair comme ça.

Tant que vous n'avez pas de preuve de la vente vous payez comme d'habitude, vous n'avez aucune raison de croire quelqu'un juste parce qu'il vous dit qu'il a acheté sans preuve.

L'agence de départ continuera à verser votre loyer à l'ancien propriétaire et s'il s'avère qu'il a vraiment vendu ce sera à lui de verser ce loyer au nouveau propriétaire.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Bon dans ce cas je vais argumenter pour que vous ayez toutes les précisions.

J'occupe un logement depuis 1 an environ qui est géré en location par une agence immobilière que nous appelerons "N".

En Novembre dernier, une agence que nous appelerons "M" est venu me voir pour me dire que le logement que j'occupais était à vendre.

J'ai donc appelé l'agence "N" pour leur préciser que l'appartement était à vendre. Ils ont tenté de joindre le propriétaire mais il ne leur a jamais répondu (selon leurs dire).

---

En janvier, j'ai décidé de déposer mon préavis. La durée de celui ci est de 3 mois. Je l'ai déposé en Janvier, je dois donc régler mes échéances jusqu'au mois d'Avril.

Nous avons dû prendre un autre logement car ma copine était muté (elle m'a rejoint dans la ville où je vis actuellement).

De mon coté, je souhaitais proposer de nouvelles personnes souhaitant reprendre le bien afin qu'un nouveau contrat soit établi avec une nouveau locataire, me permettant de réduire mon préavis et de ne pas régler les échéances jusqu'à Avril.

Nous sommes actuellement mi-Février, et un nouveau propriétaire vient d'acheter le bien. Il m'a directement contacté pour me rencontrer (puisque je suis encore aujourd'hui le locataire).

J'ai donc appeler l'agence immobilière "N" pour leur signifie que l'appartement à été vendu par l'agence "M" et qu'un nouveau propriétaire vient d'acheter le bien.
L'agence "N" refuse de me croire, car elle n'a reçu aucune nouvelle ni de l'ancien, ni du nouveau propriétaire. Elle ne tient aucune information officielle que ce bien est vendue.

De son coté, le nouveau propriétaire souhaite que je règle les mensualités directement sur son compte.

Qui dois-je croire?
Le propriétaire ou l'agence?

Je souhaitai me séparer de ce bien pendant mon préavis en trouvant un autre locataire. Il me semble que tout cela ne soit plus autorisé dans mon cas?

PS : Je paye du coup double loyer et mon logement est vide prêt à être reloué.

Cela vous parait-il plus clair?

Cordialement.
0
Si vous avez toujours traité avec l'agence, pour ma part je continuerai. On ne sais jamais que cette histoire de vente soit une arnaque... expliquez au nouveau propriétaire qu'il doit contacter l'agence.
Pour ce qui est de trouver un autre locataire pour "réduire" votre préavis, aucune obligation.

Petite question : votre lettre de congé, vous l'avez bien envoyé à l'agence ?
0
Oui ils l'ont reçu le 10 Janvier
0