Formation donne droit prime d'activité ?

Maxime71 - Modifié le 21 févr. 2019 à 21:08
PA486 Messages postés 5869 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 - 21 févr. 2019 à 21:18
Bonjour,

Ayant commencé une formation le 20 janvier dernier à l'AFPA, j'aurais quelques questions.

Tout d'abord, j'ai 26ans, je touche le rsa, je vis chez ma mère. Je touche 486 euro de RSA c'est tout.

Le conseil régional m'a indiqué que je devrai toucher 401 euro de rémunération. Ma prochaine déclaration trimestrielle sera à faire fin mars.

Première question, combien de RSA devrais je percevoir a partir d'avril ? Est ce que je vais touché une prime d'activité ? Dois je en faire la demande ?

Ensuite ça n'a rien à voir avec la prime d'activité, mais pour toucher au moins 600euro je devais justifier d'environ 900h de travail je crois.
Hors j'ai très peu travaillé. Cependant j'avais quand même fait une précédente formation de 1an, cela ne compte pas ?

Je me suis également démené pour toucher une aide pour les frais kilométrique. Je fais 80km aller retour. Pole emploi m'aidera pas car ce n'est pas une formation partenaire de Pôle Emploi. Le conseil régional va me donner 32euro en plus sur ma paye par mois (ce qui est pour moi une honte). Je n'ai trouvé que de l'aide auprès du conseil départemental qui peut m'offrir 150euro d'aide, voir 150 de plus quelques mois plus tard mais pas sur.

Est ce que tout ça vous semble normal ? Je ne peux rien faire de plus ?
A voir également:

1 réponse

PA486 Messages postés 5869 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 2 020
21 févr. 2019 à 21:18
si vous touchez 486€ de rsa sans ressource, avec 401€ de formation, vous aurez 486 - 401 = 85€ de rsa. pour que ce soit intéressant, vous avez la prime d'activité en plus des 401€, d'un montant de 244€ d'après https://www.ma-prime-activite.fr/montants-celibataire
quand vous faites une déclaration pour le rsa, vous faites en même temps une demande de prime d'activité.
7