Retard dans le déroulement d'un achat immobilier
PierreGleizes
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Sur le point de faire l'acquisition d'un appartement je suis actuellement confronté à des retards dans les différentes procédures et je commence à m'inquiéter.
Sur le compromis de vente les dates suivantes sont indiquées :
- 14/01/2019 : fin du délai de dépôt des demandes de prêt
- 16/02/2019 : fin du délai de transmission de l’offre de prêt
- 16/03/2019 : date à laquelle, au plus tard, l’acte authentique devra être signé.
Que se passe-t-il en cas de retard (cause extérieure à moi) ? Je devais solder un crédit en cours et j'ai été retardé à cause de ça. A l'heure actuelle une signature le 16/03 est impossible, au mieux le 22/03 (vraiment dans le meilleur des cas)
Je suis passé par une courtière et voilà en gros le déroulement de l'histoire :
- 24/01 : appel de ma courtière pour me dire qu'elle a trouvé une offre
- 29/01 : RDV pour me présenter l'offre et acceptation de ma part
- 31/01 : RDV à la banque pour faire la migration de compte et signer les papiers. A ce moment là le banquier me demande de solder un crédit auto en cours sans quoi la banque bloquera le dossier, aucun problème, j'ai largement les fonds dispo (4 échéances restantes à payer)
- 01/02 : j'appelle pour faire le remboursement de mon crédit, et on m'indique que je ne peux pas le faire avant ma prochaine échéance, le 15/02. Impossible de faire quoi que ce soit avant cette date.
-15/02 (un vendredi) : Je suis débité du restant dut de mon crédit, je demande une attestation le jour même, impossible à obtenir le jour même
-18/02 (le lundi à 9h) : J'appelle pour obtenir ladite attestation "ok, vous l'aurez sous 24-48h"
-19/02 : Je reçois l'attestation, je l'envoie à mon conseiller et je l'appelle immédiatement. Il s'avère qu'il est en congé cette semaine donc dossier encore bloqué
Maintenant j'en suis là, nous sommes le 20/02, mon conseiller n'est pas dispo avant le 25/02, il faut compter 2 à 3 semaines pour avoir l'offre puis attendre 10 jours avant acceptation. Dans le meilleur des cas je me retrouve donc au 22/02 (un vendredi encore) et au pire le 01/04.
Merci d'avance pour vos réponses
Sur le point de faire l'acquisition d'un appartement je suis actuellement confronté à des retards dans les différentes procédures et je commence à m'inquiéter.
Sur le compromis de vente les dates suivantes sont indiquées :
- 14/01/2019 : fin du délai de dépôt des demandes de prêt
- 16/02/2019 : fin du délai de transmission de l’offre de prêt
- 16/03/2019 : date à laquelle, au plus tard, l’acte authentique devra être signé.
Que se passe-t-il en cas de retard (cause extérieure à moi) ? Je devais solder un crédit en cours et j'ai été retardé à cause de ça. A l'heure actuelle une signature le 16/03 est impossible, au mieux le 22/03 (vraiment dans le meilleur des cas)
Je suis passé par une courtière et voilà en gros le déroulement de l'histoire :
- 24/01 : appel de ma courtière pour me dire qu'elle a trouvé une offre
- 29/01 : RDV pour me présenter l'offre et acceptation de ma part
- 31/01 : RDV à la banque pour faire la migration de compte et signer les papiers. A ce moment là le banquier me demande de solder un crédit auto en cours sans quoi la banque bloquera le dossier, aucun problème, j'ai largement les fonds dispo (4 échéances restantes à payer)
- 01/02 : j'appelle pour faire le remboursement de mon crédit, et on m'indique que je ne peux pas le faire avant ma prochaine échéance, le 15/02. Impossible de faire quoi que ce soit avant cette date.
-15/02 (un vendredi) : Je suis débité du restant dut de mon crédit, je demande une attestation le jour même, impossible à obtenir le jour même
-18/02 (le lundi à 9h) : J'appelle pour obtenir ladite attestation "ok, vous l'aurez sous 24-48h"
-19/02 : Je reçois l'attestation, je l'envoie à mon conseiller et je l'appelle immédiatement. Il s'avère qu'il est en congé cette semaine donc dossier encore bloqué
Maintenant j'en suis là, nous sommes le 20/02, mon conseiller n'est pas dispo avant le 25/02, il faut compter 2 à 3 semaines pour avoir l'offre puis attendre 10 jours avant acceptation. Dans le meilleur des cas je me retrouve donc au 22/02 (un vendredi encore) et au pire le 01/04.
Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:
- Retard dans le déroulement d'un achat immobilier
- Convention collective immobilier pdf - Guide
- Retard de livraison - Guide
- Taux credit immobilier actuel - Guide
- Retard bourse lycee - Accueil - Etudes
- Regret achat immobilier forum - Forum acheter une maison
Le retard principal est du à la deuxième banque (chez qui j'avais le crédit auto), qui m'a forcé à bloquer mon dossier du 01/02 au 18/02 et en second plan à l'absence de mon conseiller du 18/02 au 25/02
C'est indispensable, car si jamais (ça arrive) le prêt était refusé, vous ne pourriez pas récupérer le séquestre de 10% par l'application de la clause suspensive.