Puis je racheter 50% de la maison de mon compagnon ?

Chadesbois - 20 févr. 2019 à 13:42
belli79 Messages postés 72 Date d'inscription dimanche 24 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2019 - 24 févr. 2019 à 13:15
Bonjour,
Je suis actuellement propriétaire (crédit en cours) de ma petite maison. Avec mon compagnon on voudrait plus grand seulement je n aurais pas droit à un second prêt et ma maison ne sera pas vendue de suite (quelques travaux a finir). Cependant nous avons trouver la maison idéale pour nous, qui se compose de 2 appartements (projet de louer le second) est ce qu il peut l acheter seul dans un premier temps, et que je lui rachète 50% quand ma maison sera vendue ? Ou est ce préférable de faire une division de la maison en 2 appartements et que j'en r achète un des deux ?
Merci de votre réponse je suis perdue avec tous ses diagnostics obligatoires et frais divers

2 réponses

Utilisateur anonyme
20 févr. 2019 à 15:26
Bonjour,
Vous faites ce que vous voulez de votre argent, du moment que vous remboursez les crédits que vous souscrivez.
Vous pouvez acheter à votre compagnon ce qu'il est d'accord de vendre.
0
belli79 Messages postés 72 Date d'inscription dimanche 24 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2019 22
24 févr. 2019 à 13:15
Vous pourriez demander à votre compagnon, si les travaux à réaliser dans votre maison sont à sa portée, de vous donner un coup de main pour les faire ensemble.
Vous vendriez ainsi plus rapidement.
Par ailleurs, il y a des personnes qui acquièrent tous les jours des maisons avec des travaux de réno à faire.
Donc, rien ne vous empêche de, déjà, la mettre en vente.
En ce qui concerne votre nouvelle acquisition ensemble, vous pouvez tenter de demander aux propriétaires de signer avec vous une promesse de vente dont la validité serait un peu plus longue que la normale. Vous gagneriez du temps qui vous permettrait de revendre votre bien actuel si vous êtes raisonnable de ce côté-là.
Enfin, racheter ultérieurement à votre compagnon tout ou partie de la nouvelle maison reviendrait à payer des frais notariés (taxes, émoluments...) supplémentaires inutiles...ainsi que des frais bancaires (nouveau dossier pour vous, IRA pour votre compagnon...)
0